Le ministère de la Défense de Serbie vient de commander deux C295 à Airbus DS. Le contrat a été signé à Madrid en présence de hauts responsables gouvernementaux de la République de Serbie et d’Espagne. Ces deux appareils seront livrés à partir de la fin 2023 en configuration de transport.
Ils bénéficieront par ailleurs de la suite avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace, conformément au programme d’amélioration du poste de pilotage des appareils lancé en novembre 2019.
Avec cette commande, la Force aérienne des forces armées serbes deviendra le 36e opérateur mondial de cet appareil. Le C295 a été commandé à été commandé à 281 exemplaires. Le programme totalise plus d’un demi-million d’heures de vol en exploitation.
Pour rappel, la Serbie avait annoncé en octobre vouloir acquérir deux avions de transport militaire C295 ainsi que 10 hélicoptères H145M à Airbus. Le Président de la République de Serbie, Aleksandar Vucic avait pour cela annoncé une augmentation de 500 millions d’euros du budget de la défense du pays (budget de 1,1 milliard d’euros initialement) pour l’acquisition de nouveaux équipements en 2022.
L’armée de l’air serbe penche aussi depuis quelques mois vers l’acquisition du Rafale de Dassault face au Sukhoi Su-30SM Flanker-C russe pour moderniser sa flotte, une tendance qui derait être encore accentuée avec l’offensive russe en Ukraine.
(Image © Airbus DS)