• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal

Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal

Emilie Drab Emilie Drab
20 novembre 2025
dans Compagnies aériennes régulières, Transport aérien
© TAP Air Portugal

© TAP Air Portugal

La date limite pour exprimer leur intérêt à participer au processus de privatisation de TAP Air Portugal approchant, les groupes européens dévoilent leur jeu. Air France-KLM a officiellement fait part du sien auprès de l’agence publique portugaise Parpublica le 19 novembre, suivi par Lufthansa le 20. Ce ne sont pas des surprises, leurs dirigeants avaient déjà plusieurs fois confirmé que le dossier les intéressait lors de prises de parole publiques.

Le gouvernement portugais prévoit en effet de privatiser partiellement TAP Air Portugal, en cédant une participation de 49,9 % du capital, dont 5 % aux employés, et a approuvé l’ouverture du processus au mois de septembre. Il conserve 50,1 % du capital afin de préserver la marque, le hub et le siège de la compagnie. Les candidats ont jusqu’au 22 novembre pour se manifester.

TAP Air Portugal se présente d’ailleurs sous son meilleur jour. Sa restructuration touche à sa fin et ses résultats du troisième trimestre présentent un bénéfice net de 126 millions d’euros, qui lui permet de présenter un bilan positif sur les neuf premiers mois de l’année (de 55,2 millions d’euros), porté notamment par l’activité maintenance et le dynamisme des opérations durant l’été.

Lufthansa souligne que son « objectif est de renforcer la connectivité mondiale du Portugal, de préserver l’identité portugaise de TAP et d’assurer la croissance durable de la compagnie aérienne », selon les mots de Carsten Spohr, président du directoire et PDG de Deutsche Lufthansa AG. Il met en avant l’appartenance de la compagnie portugaise à Star Alliance et les propres investissements du groupe au Portugal dans le secteur de la maintenance – un nouveau site est en construction dans la région de Porto – pour faire valoir sa position. Il compte renforcer la position de Lisbonne comme hub transatlantique.

Lufthansa et Air France-KLM veulent jouer un rôle moteur dans la consolidation du ciel européen. C’est ainsi que le premier à pris une participation dans la compagnie italienne ITA Airways et le second dans la compagnie scandinave SAS.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air France-KLMLufthansaTAP Air Portugal

À lire également

Qantas et Singapore Airlines en discussion avec Airbus et Boeing pour des gros-porteurs

5 juin 2026

Selon les informations de l’agence Reuters, les groupes Singapore Airlines et Qantas seraient tous deux...

© Boeing

Riyadh Air reçoit ses deux premiers Boeing 787

5 juin 2026

Riyadh Air franchit une nouvelle étape dans son développement avec la réception de ses deux...

© ATR

PNG Air intègre son premier ATR 42-600

5 juin 2026

PNG Air rend sa flotte plus flexible avec l’ATR 42-600. La compagnie de Papouasie-Nouvelle-Guinée a...

Copyright European Cargo

European Cargo se place en redressement judiciaire et cloue sa flotte d’Airbus A340-600 au sol

4 juin 2026

La compagnie cargo britannique European Cargo, basée à Bournemouth, s’est placée sous administration le 3...

© IndiGo

IndiGo continue d’ajuster son réseau

4 juin 2026

Les jours d’expansion effrénée d’IndiGo appartiennent au passé. Après avoir annoncé un ajustement de ses...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026

Qantas et Singapore Airlines en discussion avec Airbus et Boeing pour des gros-porteurs

5 juin 2026

Riyadh Air reçoit ses deux premiers Boeing 787

5 juin 2026

PNG Air intègre son premier ATR 42-600

5 juin 2026

Azorra commande quinze Embraer E195-E2

5 juin 2026

La sélection de la rédaction

Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
Copyright Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

La France commande deux nouveaux Canadair DHC-515 à De Havilland Canada

4 juin 2026
Copyright Saab

Saab dévoile le premier Gripen F de la Force aérienne brésilienne

3 juin 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transport aérien : Le trafic passager baisse en avril, pour la première fois depuis la crise covid

29 mai 2026
Copyright Air Atlanta

Atlas Air prend une participation dans Air Atlanta pour renforcer son offre ACMI long-courrier

29 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.