• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Air France-KLM et le Groupe ADP veulent faire de CDG une référence mondiale de la connectivité

Air France-KLM et le Groupe ADP veulent faire de CDG une référence mondiale de la connectivité

Emilie Drab Emilie Drab
24 juin 2025
dans Aéroports, Compagnies aériennes régulières, Transport aérien
Air France-KLM et le Groupe ADP veulent faire de CDG une référence mondiale de la connectivité

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lorsqu’on recherche un exemple de hub moderne, efficace et intégré, opérant en symbiose avec sa compagnie nationale, ce n’est pas l’image de l’aéroport de Roissy qui vient immédiatement à l’esprit. Et c’est ce à quoi Air France-KLM et le Groupe ADP veulent remédier avec l’initiative « Connect France », lancée le 20 juin au cours du salon du Bourget, en présence du président de la République, Emmanuel Macron. L’idée est que les deux groupes travaillent en duo pour améliorer la compétitivité et le rayonnement international du hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle (CDG), et en faire un leader de la connectivité aérienne face aux hubs du Golfe et de Turquie.

Depuis plusieurs années, les acteurs du transport aérien français s’alarment de l’érosion inexorable du pavillon français, qui, rappelons-le, perd un point de part de marché chaque année et se trouve au-dessous de 38 % aujourd’hui (contre 54 % en 2004), selon la FNAM (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers). En effet, la desserte du territoire français « passe progressivement aux mains d’acteurs extra européens bénéficiant d’un cadre réglementaire et fiscal plus attractif. Des hubs aux frontières de l’Europe détournent un trafic dont une partie transitait précédemment par les plateformes européennes, dans une forme de délocalisation silencieuse », mettent en garde les deux partenaires.

Après avoir tenté de lancer l’alerte, il était donc plus que temps de réagir. « Connect France » a une double vocation : mettre en place des actions concrètes et efficaces pour rendre son attractivité au hub de CDG et à la France, tout en continuant à porter le message que le transport aérien français a besoin du soutien de ses autorités et non de ses taxes.

« J’ai fait de cette démarche ma priorité dès le début de mon mandat. Connect France porte une méthode nouvelle dans la relation entre Groupe ADP et Air France-KLM au travers de réalisations concrètes et rapides que nous engageons pour la performance, la différenciation et la décarbonation du hub, au service des passagers », résume Philippe Pascal, président-directeur général du Groupe ADP.

Des actions communes mises en œuvre dès cette année

Comme il n’y a plus de temps à perdre, les deux partenaires vont commencer par s’attacher dès cet été à fluidifier les parcours des passagers en correspondance courte (moins d’une heure), en leur délivrant un pass qui leur permettra d’emprunter un cheminement adapté pour rejoindre leur salle d’embarquement.

D’ici la fin de l’année, ils présenteront également une offre de « stop-over », qui permettra aux passagers en correspondance de profiter d’une escale touristique de quelques heures ou quelques nuitées pour visiter Paris. L’idée est de profiter de l’attractivité naturelle de la capitale pour inciter les passagers à choisir d’effectuer leur correspondance à Paris plutôt que dans un pays voisin.

Afin d’améliorer l’expérience passager en aéroport et d’améliorer l’efficacité du hub, Air France et le Groupe ADP comptent augmenter la part des embarquements en passerelle, notamment pour les vols long-courrier et les correspondance – et éviter au maximum ce point absolument rebutant qu’est le transfert en bus entre l’aérogare et l’avion. Cela passera par une optimisation des opérations et le recours au double tractage – libération d’un poste avion le temps de la préparation d’un autre avion, pour ensuite le ramener au contact. Mais surtout, de nouveaux postes au contact seront créés, notamment au hall K du terminal 2E. L’objectif est d’obtenir le meilleur taux de contact d’Europe et du Moyen-Orient.

Par ailleurs, le hall K est appelé à devenir « le plus beau terminal du monde », en faisant la promotion du savoir-faire français aussi bien dans la zone commerciale qu’en salle d’embarquement ou dans les salons d’Air France. Les projets seront dévoilés en fin d’année pour lancer la première phase de travaux en 2026. Par ailleurs, pour un parcours plus lisible pour les passagers, les terminaux seront renommés en 2026.

Enfin, les deux groupes comptent soutenir conjointement les initiatives liées à la création d’une filière de carburant durable en France et en Europe. Ayant également des objectifs ambitieux de décarbonation, ils travailleront ensemble à l’électrification des opérations, au développement de l’utilisation de chaleur renouvelable, à la lutte anti-pollution et à l’adaptation des infrastructures au changement climatique.

Une question de souveraineté nationale

Avec ces initiatives, Air France-KLM et le groupe ADP comptent défendre la maîtrise de la connectivité de la France avec les centres économiques mondiaux.

« Le contexte impose un plus grand alignement stratégique entre tous les acteurs de l’écosystème du transport aérien en France, à la hauteur de l’enjeu. Avec Connect France, nous formalisons cette démarche absolument nécessaire pour mieux faire face à la concurrence d’acteurs extra européens qui ont de longue date pris la mesure de l’importance du transport aérien pour le rayonnement et l’économie d’une nation. Je me réjouis que cette initiative soit partagée avec l’Etat français. Elle se concentrera également sur l’amélioration du service rendu à nos clients, pour que la France se donne les moyens de rester une place forte de l’aviation, avec une connectivité renforcée, créatrice d’emploi local », déclare Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.

Il rappelle qu’Air France-KLM et le Groupe ADP représentent plus de 870 000 emplois directs, indirects et induits en France, Air France étant le premier employeur privé en Ile-de-France et 11% de la valeur des exportations de la France passe par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. 

Air France-KLMGroupe ADPRoissy CDG

À lire également

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le groupe Air France-KLM a très fortement réduit ses commandes d'Airbus A350-1000, convertissant la plupart...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Photo © Le Journal de l'Aviation

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

ACI Europe annonce que les aéroports européens ont enregistré une hausse de 4,5 % du...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.