• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Hélicoptères militaires » Airbus et Leonardo vont plancher sur une modernisation majeure du NH90

Airbus et Leonardo vont plancher sur une modernisation majeure du NH90

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
19 juin 2025
dans Hélicoptères militaires, Industrie de défense, Maintenance militaire & MCO
Photo © Airbus Helicopters

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters et Leonardo s’associent pour réaliser une étude d’architecture visant à définir les bases de l’évolution à long terme du NH90, baptisée « Bloc 2 », en réponse à une demande de l’Agence de gestion OTAN pour la conception, le développement, la production et la logistique de l’hélicoptère OTAN (NAHEMA).

Le Bloc 2 comprendra des améliorations structurelles clés de l’appareil, telles qu’une avionique modulaire, une plus grande uniformité de configuration, une maintenance et des performances améliorées, ainsi que de nouvelles capacités en matière de combat collaboratif, de connectivité et de collaboration avec et sans équipage.

L’étude, dont le contrat avec NAHEMA devrait être signé avant la fin de l’année, devrait permettre aux pays de décider des prochaines étapes de l’évolution du Bloc 2 dans un calendrier cohérent avec les autres études en cours sur les capacités et technologies de nouvelle génération.

Le précédent programme de modernisation des NH90 de NHIndustries à court et moyen terme est articulé autour de la SRW3 (Software Release 3), également appelé  Bloc 1, pour renforcer ses capacités opérationnelles avec des équipements comme la liaison 22, un système électro-optique haute définition de nouvelle génération (LEOSS-T) et un sonar (OTS-90 Mark II), des équipements de navigation GNSS/FMS civils et l’intégration d’armements supplémentaires. Ce programme concerne en particulier l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBourget 2025LeonardoNAHEMANH90

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Le Ghana acquiert des hélicoptères multi-missions auprès d’Airbus

16 janvier 2026

Le Ghana a notifié une première commande de quatre hélicoptères à Airbus Helicopters, un contrat...

Photos Copyright Airbus

Matthieu Louvot va succéder à Bruno Even aux commandes d’Airbus Helicopters

13 janvier 2026

Matthieu Louvot va succéder à Bruno Even aux commandes d’Airbus Helicopters Airbus a annoncé la...

Copyright Sabena technics

CAROLUS : Sabena technics remporte l’appel d’offres de la DMAé pour le soutien de la flotte franco-allemande de C-130J Super Hercules

13 janvier 2026

La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) a notifié à Sabena technics le 24 décembre...

L'actualité aéronautique en continu

United Airlines modifie sa commande de Dreamliner au profit du 787-10

16 janvier 2026

GE Aerospace élargit sa division moteurs commerciaux et services

16 janvier 2026

Le Ghana acquiert des hélicoptères multi-missions auprès d’Airbus

16 janvier 2026

SDAM : La France commande des drones hélicoptères à Airbus et Naval Group pour la Marine nationale

16 janvier 2026

Le Groupe ADP a accueilli 379 millions de passagers en 2025

16 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.