Airbus a annoncé que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'A350-900 équipé du moteur Trent XWB-84 Enhanced Performance (EP). Selon l’avionneur européen, cette évolution du Trent XWB-84 de Rolls-Royce devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 1%, ce qui permettra aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d'exploitation globaux ainsi que leurs émissions.
« Avec la certification par l'EASA du Trent XWB-84 EP pour équiper l'A350-900, nous renforçons la position de l'avion en tant que leader en matière de long rayon d'action. Avec notre partenaire Rolls-Royce, cette dernière évolution souligne notre engagement commun en faveur de l'amélioration continue et de l'innovation. Le Trent XWB-84 est déjà l'un des moteurs de gros-porteurs les plus efficaces du marché et cette version améliorée offrira encore plus de performances et d'efficacité à nos compagnies aériennes clientes », a déclaré Julien Puyou, responsable des programmes d'avions gros-porteurs d'Airbus.
Une certification analogue de la part de la FAA américaine est attendue « très prochainement » ouvrant ainsi la voie à l'exploitation de cette nouvelle variante de moteur par les compagnies aériennes du monde entier.
Le lancement du Trent XWB-84 EP avait été annoncé en février 2016, Rolls-Royce souhaitant notamment capitaliser sur les technologies développées pour la version plus puissante de la famille, le Trent XWB-97 de l’A350-1000...