• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » IAG est en très grande forme et envisage de nouvelles commandes

IAG est en très grande forme et envisage de nouvelles commandes

Emilie Drab Emilie Drab
5 mars 2025
dans Compagnies aériennes régulières
© Stuart Bailey pour British Airways

© Stuart Bailey pour British Airways

IAG affiche une forme insolente. Le groupe rassemblant British Airways, Aer Lingus, Iberia, Vueling et LEVEL a de nouveau publié des résultats annuels à faire pâlir d’envie ses concurrents. Sa stratégie, qui consiste à concentrer ses forces sur le très porteur marché transatlantique, reste gagnante : son chiffre d’affaires augmente de 9 % (à 32,1 milliards d’euros) et son bénéfice net de 2,9 % (à 2,7 milliards d’euros).

Avec un bénéfice opérationnel en hausse de 22,1 % à 4,3 milliards d’euros, IAG affiche une marge opérationnelle de 13,8 %, parmi les meilleures du secteur, surtout en Europe. Le plan de transformation de British Airways, lancé au premier trimestre 2024 et qui prévoit des améliorations de tous les services, commence déjà à porter ses fruits. La compagnie anglaise a en effet presque atteint son objectif de dégager une marge de 15 %, avec 14,2 % en 2024.

Fort de ses résultats, le groupe compte persévérer dans sa stratégie de développement sur son marché-clé : les liaisons transatlantiques, avec la couverture de l’Atlantique Nord par Aer Lingus et British Airways, celle d’Atlantique Sud par Iberia et LEVEL. Sur ces deux secteurs, la part de marché du groupe est respectivement de 45 % et 30 %.

Focus sur le transatlantique

Aer Lingus continuera ainsi de travailler à faire de Dublin une porte vers les Etats-Unis, ce en quoi elle va désormais être aidée par les Airbus A321XLR qu’elle a commencé à introduire dans sa flotte. Ils lui permettront de desservir des destinations vers lesquelles un gros-porteur est difficile à rentabiliser et d’ouvrir de nouvelles routes.

British Airways reste concentrée sur ses liaisons les plus rentables, en tête desquelles se trouvent celles vers les Etats-Unis. Elle continue de s’attacher à retrouver ses capacités d’avant crise, notamment au niveau de son offre premium, afin d’améliorer sa rentabilité. En revanche, elle souffre des retards de livraison des avionneurs et de problèmes moteurs – notamment les Trent 1000 de sa flotte de 787 – qui vont avoir un impact sur ses projets de croissance durant les trois prochaines années.

La priorité d’Iberia reste d’augmenter ses parts de marché vers l’Amérique latine, un objectif qui progresse puisqu’elle a gagné trois points de pourcentage par rapport à 2019. Elle va également développer ses capacités vers l’Amérique du Nord.

Le groupe est également impliqué dans la modernisation de ses appareils. Désormais, 66 % de la flotte long-courrier basée à Heathrow de British Airways est équipée du produit Club Suite et le réaménagement des A380 doit à son tour débuter à la fin de l’année. De son côté, Iberia va déployer une version modernisée et équipée d’une porte de séparation de son fauteuil affaires, actuellement présente sur 20 % de sa flotte. Elle va ainsi les installer sur vingt A330 et quatorze A350 à partir de 2027. Enfin, Aer Lingus va proposer de nouveaux sièges affaires et premium economy à partir de l’hiver 2026.

Une flotte en croissance

En 2024, IAG a enrichi sa flotte de dix-neuf appareils neufs, dont ses trois premiers A321XLR. Il a également introduit onze appareils en leasing et retiré onze autres appareils du service. Suivant la tendance de ces dernières années, les modules mis en service sont de plus en plus capacitaires, les A319 étant remplacés par des A320/A321 et les livraisons de long-courriers concernant des A350-1000 et 787-10.

Le groupe attend 26 livraisons en 2025, dont deux long-courriers et dix A321XLR à destination des flottes d’Iberia et Aer Lingus. Il détient par ailleurs des commandes sur 178 appareils auprès d’Airbus et de Boeing et annonce d’ores et déjà qu’il compte signer de nouveaux contrats en 2025, notamment pour des gros-porteurs qui lui permettront à la fois de renouveler la flotte et de soutenir sa croissance.

Aer LingusBritish AirwaysIAGIberia

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

© Air Canada

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Air Canada se prépare à redécoller. Le groupe a annoncé qu’Air Canada et Air Canada...

L'actualité aéronautique en continu

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.