• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies low cost » Les A350 de French bee se poseront aussi à Montréal l’année prochaine

Les A350 de French bee se poseront aussi à Montréal l’année prochaine

Romain Guillot Romain Guillot
18 octobre 2024
dans Compagnies low cost
Photo © French bee

Photo © French bee

French bee poursuit son développement stratégique vers l’Amérique du Nord. La compagnie low-cost long-courrier française va lancer sa première ligne vers le Canada avec un vol direct entre Paris-Orly et Montréal à partir du 30 avril 2025.

Cette nouvelle ligne sera initialement assurée à raison de quatre rotations par semaine en Airbus A350-900. « Assez vite, dès l’été prochain, nous passerons à 5 fréquences au mois de juillet et au mois d’août, pour revenir à 4 fréquences sur l’automne et sur la suite » a précisé Christine Ourmières-Widener. La PDG du groupe Air Caraïbes (groupe Dubreuil), qui comprend notamment les compagnies Air Caraïbes Atlantique et French bee, note que cette nouvelle destination est une porte d’entrée vers le Canada, mais que la destination en elle-même est particulièrement attractive, avec ses 12 millions de visiteurs chaque année et avec les importants échanges entre le Québec et la France.

De plus, cette nouvelle ligne a des atouts par rapport à l’offre des compagnies aériennes concurrentes entre Paris et Montréal, avec tout d’abord la base de la compagnie à Orly, un aéroport désormais relié en une vingtaine de minutes seulement au centre de Paris grâce à la ligne 14 du métro, un vrai argument différenciant face à Air Canada, à Air France ou à Air Transat. L’utilisation de l’A350-900 sur la ligne, configuré avec une cabine de 411 sièges (35 en Classe Premium et 376 en Eco Blue) permet par ailleurs à la compagnie low-cost long-courrier de proposer des tarifs très agressifs (à partir de 285EUR l’aller-retour, sans service pour ce prix, mais avec la possibilité d’emporter un petit bagage cabine) et adaptés à la démocratisation du voyage.

« Nous avons des passagers qui ont un budget, et qui préfèrent dépenser sur autre chose que l’aller-retour en avion, peut-être sur un plus bel hôtel ou sur une excursion plus sympathique à l’arrivée » explique Christine Ourmières-Widener qui ajoute que le client va d’abord travailler sur la première structure du billet et après rajouter des options à la carte. Enfin, dernier avantage, l’utilisation de l’A350, avion long-courrier de dernière génération combinée à une cabine à haute densité, ce qui se traduit mécaniquement par la plus faible émission carbone par passager sur la ligne. « C’est vraiment très cohérent avec le positionnement et le segment de clientèle qui choisit ce produit, c’est un positionnement très fort de la compagnie » ajoute Christine Ourmières-Widener.

French bee s’attend à une très grande part de passagers français au lancement du vol, avec une visibilité plus forte au départ de la France, mais prévoit une évolution comparable à celle de ses lignes américaines, avec une répartition de l’ordre 60-40.

Le déploiement d’un A350-900 de French bee sur Montréal l’année prochaine est rendu possible par l’arrivée d’un nouvel A350-1000 dans la flotte d’Air Caraïbes en décembre prochain. « C’est l’une des forces de notre groupe, avec bientôt 16 avions long-courriers, dont une très grande partie d’A350, de pouvoir utiliser les avions sur les bonnes routes au bon moment en fonction des périodes de l’année » explique Marc-Antoine Blondeau, le directeur général de French bee. Il nous explique par ailleurs que ce nouvel appareil sera sous les couleurs d’Air Caraïbes, mais qu’il disposera d’une cabine biclasse très proche de la configuration des exemplaires de French bee, sans cabine Madras donc.

À noter que French bee commercialisera aussi les soutes de ses appareils vers Montréal grâce à son GSA Hi Line cargo.

Pour rappel, la compagnie française aligne une flotte de 6 appareils (4 A350-900 et 2 A350-1000). Elle dessert régulièrement Saint-Denis de la Réunion, Papeete, San Francisco, New York, Los Angeles et Miami.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350French bee

À lire également

© Pegasus Airlines

Pegasus acquiert Czech Airlines et Smartwings

8 décembre 2025

Pegasus Airlines va s’appuyer sur Czech Airlines pour se renforcer en Europe et soutenir sa...

Tigerair Taiwan aligne déjà 17 monocouloirs Airbus dont 8 A320neo. Photo Copyright Airbus

Tigerair Taiwan mise sur l’Airbus A321neo pour grossir

8 décembre 2025

Le conseil d'administration de Tigerair Taiwan, filiale de China Airlines, a approuvé un plan d’investissement...

Copyright Avolon

JetSMART a franchi la barre des 50 monocouloirs Airbus

8 décembre 2025

Le loueur Avolon vient de livrer à JetSMART un quatrième et dernier Airbus A321neo contractualisé...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.