Il n’aura fallu qu’une seule « slide », présentée il y a quelques jours à l’occasion d’un événement organisé à São José dos Campos pour des clients et partenaires pour montrer à quel point l’avion de transport tactique d’Embraer suscite un regain d’intérêt depuis quelques mois. Alors que la République tchèque doit commander deux exemplaires dans les toutes prochaines semaines, trois nouveaux pays sont déjà considérés comme de potentiels clients, à savoir le Maroc, les Émirats arabes unis et le Chili.
On le sait, le Royaume chérifien s’intéresse de près au C-390 depuis quelques mois, avec plusieurs campagnes de démonstration, dont une réalisée sur la base aérienne de Rabat, au centre des regards des officiers des Forces Royales Air (FRA). Nous parlons ici de jusqu’à une dizaine d’exemplaires potentiels pour remplacer des C-130H et le prochain salon Marrakech Air Show organisé à partir du 30 octobre prochain pourrait être l’occasion de quelques précisions. Pour les EAU, les besoins sont plus flous même si Abou Dhabi cherche à profiter de transfert de technologies pour sa propre industrie aéronautique.
Ce qui est sûr c’est que les ventes du C-390 commencent sérieusement à empiéter sur le marché du C-130J Super Hercules de Lockheed Martin, un programme qui commence à accuser le poids de son âge (première commande en 1994, premier vol en 1996, première livraison en 1999) sans vraiment se remettre en question. A cela s’ajoute des prix en constante hausse et de délais de livraison en forte augmentation avec les commandes de l’Australie, de l’Égypte et les promesses à l’Inde (contrat MTA). Il faut dire aussi que le C-390 a d’importants atouts, des atouts qui auraient d’ailleurs même pu le conduire directement dans le parc de l’armée de l’air française s’il avait été motorisé par des CFM56.
Le C-390 d’Embraer efface ainsi méticuleusement son concurrent direct sur des marchés ou le Super Hercules avait toutes ces chances, l’exemple de la Corée du Sud étant le plus frappant. Et si ça continue, ces récents succès pourraient même finir par mordre dans le projet de Futur Cargo Tactique Médian (FCTM) imaginé par la France, l’Allemagne et la Suède et envisagé pour l’horizon 2040, faute de marché suffisant à l’export…