• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Airbus et Air France s’allient sur les équipements de l’A350

MRO : Airbus et Air France s’allient sur les équipements de l’A350

Romain Guillot Romain Guillot
5 septembre 2023
dans MRO & Support
Photo © AFI KLM E&M

Photo © AFI KLM E&M

C’est une nouvelle entente majeure entre l’un des deux grands OEM mondiaux et l’un des plus importants Airline MRO.

Air France et Airbus ont finalement officialisé leur projet de création d’une coentreprise pour la fourniture de services de maintenance dédiés aux équipements de la famille Airbus A350 (gestion de la chaîne d’approvisionnement, réparations, création d’un stock mondial partagé d’équipements) à portée mondiale. La JV pourrait être opérationnelle dès le premier semestre 2024, sous réserve de l’aval des autorités de la concurrence.

L’information avait été révélée par le Figaro le 30 août, le quotidien précisant que ce projet avait été baptisé « Cyrus ».

La coopération envisagée prendrait ainsi la forme d’une coentreprise détenue à 50-50 par Air France et Airbus et impliquerait le transfert de certains équipements d’avions détenus par les deux partenaires dans le stock partagé de la nouvelle entité.

« Ce projet vise à apporter à nos clients le meilleur de l’expertise de nos deux entreprises sur un produit aussi technique que l’A350. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins du marché et garantir la satisfaction de nos clients sur le long terme, avec des solutions de support particulièrement réactives, de grande qualité et au juste prix » a déclaré Anne Brachet, Executive Vice President d’Air France-KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M).

La nouvelle coentreprise combinera ainsi l’expertise d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance et d’Airbus, et permettra la mise en place d’une offre commerciale optimisée pour répondre aux besoins croissants de la flotte mondiale d’Airbus A350 (plus de 1 000 appareils commandés et 550 livrés).

Le projet « Cyrus » vise logiquement à s’attaquer aux services de type Total Component Support (TCS) proposés par Lufthansa Technik (LHT), la division MRO du groupe Lufthansa étant particulièrement présente sur la maintenance des équipements de la famille de gros-porteurs de nouvelle génération de l’avionneur européen.

Pour rappel, Air France a commandé un total de 41 A350-900 (dont trois nouveaux exemplaires contractualisés en janvier et livrables en 2024), ainsi que 4 A350F. La compagnie aérienne française en aligne déjà 21 exemplaires. Martinair, compagnie cargo du groupe Air France-KLM, attend également 4 A350F.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350AFI KLM E&MAir FranceAirbus

À lire également

Copyright Airbus / Skywise

Airbus a choisi Bangkok comme siège régional de Skywise en Asie

10 septembre 2026

Airbus a choisi Bangkok pour implanter le siège asiatique de Skywise, son activité de services...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’IATA salue la modification des contrats de Pratt & Whitney Canada sous la pression de Bruxelles

10 septembre 2026

L’Association du transport aérien international (IATA) a salué les modifications apportées par Pratt & Whitney...

Copyright Adria Tehnika

easyJet peut finalement reprendre le MRO slovène Adria Tehnika

10 septembre 2026

La compagnie low cost britannique easyJet peut poursuivre sa reprise d’Adria Tehnika, spécialiste de la...

© Kepplair Evolution

Kepplair finalise une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros

9 septembre 2026

Kepplair Evolution a finalisé une nouvelle levée de fonds pour un montant de 6 millions...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

IAI étend ses capacités MRO aux moteurs LEAP de CFM International

9 septembre 2026

La branche Aviation Group d’Israel Aerospace Industries (IAI) prépare l’extension de ses activités de maintenance,...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a choisi Bangkok comme siège régional de Skywise en Asie

10 septembre 2026

L’IATA salue la modification des contrats de Pratt & Whitney Canada sous la pression de Bruxelles

10 septembre 2026

easyJet peut finalement reprendre le MRO slovène Adria Tehnika

10 septembre 2026

Ralentissement des livraisons chez Boeing aussi en août

9 septembre 2026

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.