• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A400M bientôt capable de lutter contre les incendies ?

L’Airbus A400M bientôt capable de lutter contre les incendies ?

Romain Guillot Romain Guillot
10 juin 2021
dans MRO & Support
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Il fallait y penser. AKKA Technologies vient de développer une solution clé en main pour pouvoir ajouter une nouvelle capacité auxiliaire aux avions de transport militaires A400M, C295 et CN-235 d’Airbus, celle de pouvoir embarquer et larguer de l’eau pour lutter contre les incendies.

Il s’agit d’une solution de conversion clé en main, permettant de reconvertir temporairement des avions de transport militaires en cas de besoin, et avec un coût extrêmement réduit. Selon la division aéronautique d’AKKA France, la mise en place de cette solution Plug & Play prend d’ailleurs moins d’une heure à être installée à bord. Il ne s’agit donc pas d’un STC, aucune modification n’étant nécessaire au niveau des avions.

Ce kit est particulièrement simple, car il ne repose finalement que sur le chargement d’un ou deux réservoirs pouvant contenir jusqu’à 10 tonnes d’eau à bord des appareils (en fonction bien sûr de la charge utile maximum de chacun des programmes). L’A400M pourra quant à lui emporter deux réservoirs du même type, devenant un bombardier d’eau capable de larguer 20 tonnes.

AKKA a précisé entretenir des discussions avec différents opérateurs européens pour pouvoir ajouter cette nouvelle capacité à certains de leurs appareils.

À titre d’indication, les capacités des bombardiers d’eau spécialisés tels que le Canadair CL-415 ou le Dash 8 Q400 MR sont de l’ordre de 6 tonnes et 10 tonnes respectivement. Les CN-235 et C295 pourront alors disposer de capacités de largage assez proches, avec respectivement 5 et 6 tonnes.

« Nous sommes très fiers de l’équipe qui a développé cette solution simple, robuste et rentable. Le kit a été conçu pour les avions A400M et CASA C-235 & C-295, mais est également compatible avec de nombreux autres avions tels que le C-130 Hercules, le C-27J Spartan ou l’Embraer KC-390. AKKA met toute son expertise historique en aéronautique au service du développement d’innovations à valeur ajoutée au sein de l’industrie » a déclaré Pierre-Yves Lazies, Vice-président de l’Aviation chez AKKA France.

L’installation du kit se fait ainsi à l’aide de treuils via la porte de chargement arrière. Le réservoir est ensuite rempli en une dizaine de minutes seulement pour chaque mission.

AKKA ajoute que les premières idées du concept ayant conduit à la mise en place de cette solution avaient été apportées fin 2019 par un membre de l’équipe de Conseillers du groupe d’ingénierie et de conseil en technologies, un ancien directeur de programme au sein d’un grand avionneur européen.

Pour rappel, Airbus DS avait déjà mené des essais de largage d’eau sur un C295 modifié en 2013. Une version avec un dispositif de largage de retardant avait aussi été imaginée quelques années plus tard.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A400MAirbus Defence & SpaceAKKA TechnologiesC295

À lire également

Copyright Aero Engine Solutions (AES)

Aero Engine Solutions (AES) lance une nouvelle plateforme dédiée au leasing de moteurs, en particulier CFM

20 mars 2026

La société américaine Aero Engine Solutions (AES) lance une nouvelle plateforme dédiée au leasing de...

Copyright Safran Electrical & Power

Safran étend son site de Sarasota dédiée à la maintenance et réparation de systèmes électriques

20 mars 2026

Safran Electrical & Power a inauguré un nouveau bâtiment sur son site de Sarasota (Floride)...

Copyright Air Mauritius

Air Mauritius reste chez AFI KLM E&M pour le support équipements et APU de ses Airbus A350

20 mars 2026

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et Air Mauritius ont signé une...

L'actualité aéronautique en continu

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Aero Engine Solutions (AES) lance une nouvelle plateforme dédiée au leasing de moteurs, en particulier CFM

20 mars 2026

Safran étend son site de Sarasota dédiée à la maintenance et réparation de systèmes électriques

20 mars 2026

Air Mauritius reste chez AFI KLM E&M pour le support équipements et APU de ses Airbus A350

20 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation

L’EDITO. Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.