• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : le futur hangar géant de Châteauroux-Déols sera finalement occupé par Vallair

MRO : le futur hangar géant de Châteauroux-Déols sera finalement occupé par Vallair

Romain Guillot Romain Guillot
8 mars 2021
dans MRO & Support
© Aéroport Châteauroux Centre

© Aéroport Châteauroux Centre

Le suspense entourant « la Cathédrale » de l’aéroport international Marcel Dassault de Châteauroux aura finalement été de courte durée. C’est finalement l’entreprise luxembougoise Vallair (ex-Vallière Aviation) qui occupera le futur hangar géant de la plateforme aéroportuaire de l’Indre à partir du mois de juillet. L’information a été révélée le 5 mars par Grégoire Lebigot, le PDG du groupe Vallair et par François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la nouvelle installation ne se destinera pas au démantèlement d’appareil de très grande taille mais bien à la mise en place d’une ligne de conversion d’appareils de transport de passagers en avions tout cargo afin de répondre aux besoins croissants du secteur du e-commerce. L’entreprise Vallair sait de quoi elle parle, étant le client de lancement de l’Airbus A321P2F de EFW (Elbe Flugzeugwerke), la coentreprise d’Airbus et ST Engineering. Elle a d’ailleurs remis le tout premier monocouloir Airbus converti à Qantas en octobre 2020, un appareil opéré pour le compte de la poste australienne.

Annoncé il y a 18 mois, le futur hangar géant de Châteauroux-Déols affichera une superficie de 8 540 m2 pour 38 mètres de hauteur, de quoi accueillir simultanément jusqu’à quatre monocouloirs de type A321, ou appareil très gros-porteur de type A380. Sa construction a été entièrement financée par la région Centre – Val de Loire, à hauteur de 18 millions d’euros. Vallair s’engagerait alors à louer la nouvelle installation sur une durée de 6 à 8 ans pour un montant annuel de près de 750 000 euros, avec une augmentation du bail qui sera directement liée avec la progression de l’activité de Vallair sur le site.

Vallair est pour l’instant cliente des A321P2F d’EFW et des futurs A321PCF de 321 Precision Conversions, coentreprise formée par ATSG et Precision Aircraft Solutions, avec de multiples contrats de location signés avec différents opérateurs. EFW va bientôt disposer de 6 lignes de conversions d’A321 (trois à Singapour, deux à Guangzhou (Chine) et une à Brookley Field (Alabama). 321 Precision Conversions dispose pour sa part d’une ligne de conversion à Orlando-Sanford (Floride).

Reste maintenant à savoir comment Vallair procédera à la conversion des A321 en France. Développera-t-elle son propre STC ou se rapprochera-t-elle d’un partenaire pour réaliser les conversions à Châteauroux ?

Pour l’instant, Grégoire Lebigot indique seulement que le projet ambitionne de convertir entre quatre et six avions par an, avec à la clé la création de 75 emplois directs.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

321 Precision ConversionsA321AirbusEFWVallair

À lire également

© AAR

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

HAECO Americas passe sous l’égide d’AAR. La société de maintenance américaine a en effet annoncé...

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le transport aérien américain face à des risques de perturbations massives dans les prochains jours

5 novembre 2025

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

Embraer ne développera pas de turbopropulseur

5 novembre 2025

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.