• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une fin d’année particulièrement intense pour Sabena technics

Une fin d’année particulièrement intense pour Sabena technics

Romain Guillot Romain Guillot
19 décembre 2019
dans MRO & Support
Philippe Rochet

Philippe Rochet

L’année qui s’achève sera assurément une année historique pour Sabena technics et ces dernières semaines le reflètent encore. L’inauguration de la nouvelle salle de peinture dédiée aux A350 et A330 d’Airbus à Toulouse nous a permis de rencontrer l’équipe de direction du groupe MRO français.

Sabena technics, qui a vu son actionnariat profondément évoluer avec la prise de participation majoritaire des fonds Sagard, Bpifrance et TowerBrook au côté du groupe TAT (famille Marchais) quelques jours avant la dernière édition du salon du Bourget, est désormais mieux armé pour poursuivre sa stratégie de croissance et ainsi répondre à l’augmentation de la flotte en Europe.

Philippe Rochet, le président de Sabena technics, annonce d’ailleurs que le groupe réalisera un chiffre d’affaires qui flirtera avec les 500 millions d’euros cette année. Mieux, le plan de charge de l’année 2020 est pratiquement plein, avec des réservations qui commencent désormais à remplir les capacités des sites du groupe pour 2021. Il note d’ailleurs que l’évolution de la demande en Europe est très forte et que l’augmentation de la flotte du continent, « non proportionnelle à l’augmentation des capacités de maintenance », est un vrai sujet d’interrogation.

Livraison du nouveau hangar pour gros-porteurs de Bordeaux

Mais après l’inauguration de la grande cellule de peinture SA4 à Toulouse, c’est au tour du site de Bordeaux-Mérignac de faire l’actualité cette semaine avec la livraison d’un nouveau hangar de maintenance géant pour venir répondre à l’augmentation du nombre d’avions gros-porteurs en Europe.

Ce nouveau bâtiment de 10 000 m2, qui sera officiellement inauguré en janvier, pourra accueillir un appareil de type Airbus A350-1000 ou Boeing 777-9 (la version la plus capacitaire de la famille 777X), ou jusqu’à trois A400M simultanément. Il vient ainsi porter à 100 000 m2 la superficie totale des installations de maintenance et de modification du site.

Philippe Rochet a d’ailleurs de grandes ambitions pour ce nouveau hangar, avec un objectif de quelque 200 000 heures de production par an, une forte activité qui s’accompagne évidemment d’un nombre de recrutements important.

L’activité de Perpignan monte aussi en cadence

Mais l’augmentation des capacités de maintenance de Sabena Technics avait déjà commencé au début de l’année avec la reprise du site de New EAS à Perpignan, des installations disposant d’une capacité de 6 monocouloirs A320 en simultané avec une position pour un gros-porteur de type A330/A340.

« Nous sommes vraiment satisfaits de ce que nous avons réalisé en moins d’un an à Perpignan, avec un plan de charge complet et des effectifs que nous allons commencer à augmenter, notamment grâce au recours à des contrats d’alternance, comme nous le faisons sur nos autres sites » annonce Philippe Rochet. Il précise d’ailleurs que le site de Perpignan, qui emploie aujourd’hui 170 personnes, a vu son objectif de chiffre d’affaires atteint pour l’année 2019, avec une progression prévue l’année prochaine, conformément à ce qui avait été imaginé lors de la reprise.

« Mais le site de Perpignan c’est surtout du personnel formé, expérimenté, et qui a une très bonne performance, ce qui nous permet de remplir nos engagements vis-à-vis des grandes compagnies européennes clientes de Sabena technics » précise-t-il. Philippe Rochet note d’ailleurs que la grande particularité de Sabena technics, qui est d’avoir une activité partagée à 50/50 entre le civil et le militaire, s’exprime aussi sur le site de Perpignan avec une activité qui concerne les Hercules C-130 de clients étrangers. « Nous y avons aussi accueilli un Hercules français pour une visite B » a-t-il révélé.

Une première C-Check entièrement digitale

Autre axe de développement stratégique pour Sabena technics, la mise en place de solutions digitales pour ses activités de maintenance. Le site de Bordeaux a ainsi réalisé une grande visite pour un A330 de Corsair (2C-Check) il y a quelques semaines en mode totalement digital. Cette visite programmée, qui a duré près de 3 semaines et qui a nécessité plusieurs milliers d’heures de travail, a été réalisée par des techniciens connectés au travers de tablettes numériques. « Nous avons ainsi réalisé pour la première fois une visite d’aéronef avec aucun papier » se réjouit Philippe Rochet.

Il rappelle d’ailleurs qu’un véritable plan de transformation digitale a été mis en place, avec une priorité donnée sur les métiers de l’airframe (maintenance et modifications), qu’il s’agisse d’aéronefs civils ou militaires. « Nous allons continuer à nous déployer sur d’autres domaines pour lesquels la digitalisation peut apporter une expérience client très différente, avec des interfaces plus modernes » poursuit-il. Le président de Sabena technics explique d’ailleurs que le personnel du groupe a beaucoup rajeuni, au fur et à mesure de son augmentation. « Ces jeunes attendent des moyens de travail modernes comme ceux qu’ils utilisent au quotidien, et cela amènera de la performance et de la robustesse aux services que nous délivrons à nos clients » a-t-il expliqué.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Philippe RochetSabena technics

À lire également

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

Photo © SalamAir

SalamAir s’associe à Mach Aerospace International pour créer un atelier de maintenance de roues et freins à Oman

27 octobre 2025

La compagnie low-cost omanaise SalamAir a signé un protocole d'accord de dix ans avec Mach...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L'actualité aéronautique en continu

Riyadh Air a réalisé son premier vol avec des passagers entre Riyad et Londres-Heathrow

27 octobre 2025

Le premier hélicoptère H160 d’Airbus capable de lutter contre les feux de forêt est livré au Japon

27 octobre 2025

IndiGo dessert aussi Londres

27 octobre 2025

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

Brunei reconnaît les normes de navigabilité de la CAAC et ouvre la voie aux avions commerciaux de COMAC

27 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.