• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Chine : Le réseau MRO des réacteurs LEAP vient de faire un bond en avant

Chine : Le réseau MRO des réacteurs LEAP vient de faire un bond en avant

Romain Guillot Romain Guillot
11 septembre 2019
dans MRO & Support
Photo © MTU Maintenance Zhuhai

Photo © MTU Maintenance Zhuhai

MTU Maintenance Zhuhai, joint-venture fondée en 2001 et détenue à parts égales par le motoriste allemand et par la compagnie China Southern, vient de recevoir la licence nécessaire au démarrage de ses activités MRO pour les LEAP-1A (famille A320neo d’Airbus) et LEAP-1B (737 MAX de Boeing). Un premier LEAP-1B vient ainsi d’être pris en charge ce jour pour une intervention en « Quick Turn ».

C’est une étape majeure pour les activités de ce centre de réparation, alors que les livraisons d’Airbus A320neo se multiplient auprès des opérateurs de la région. Les compagnies aériennes chinoises sont également d’importants clients pour le programme 737 MAX, aujourd’hui immobilisé, avec 96 exemplaires livrés (près d’un tiers de la flotte mondiale).

MTU Maintenance Zhuhai est déjà le plus important centre MRO de moteur en Chine, et le plus important d’Asie en ce qui concerne les motorisations des monocouloirs, avec l’équivalent de 300 visites en atelier chaque année. Spécialiste dans l’entretien des V2500-A5 et des CFM56-3, -5B et -7 (une activité qui continue à croître avec son pic attendu en 2022-2023), le centre de réparation chinois implantée à proximité de Hong Kong, de Macao et bien sûr de Canton, se prépare à accueillir le successeur de la famille CFM56 depuis plus d’un an. MTU Maintenance Zhuhai a ainsi investi dans l’achat des outillages et des équipements d’essai dédiés, dans la documentation technique, la formation du personnel et l’obtention des approbations nécessaires des autorités.

Mais l’expansion de MTU Maintenance Zhuhai ne s’arrête pas à cette nouvelle capabilité moteur. La société sino-allemande vient en effet aussi de porter à 450 ses capacités de visites d’entretien annuelles, conformément à ce qui avait été annoncé l’année dernière lors de la reconduction pour 20 années supplémentaires du partenariat entre MTU et China Southern. Il s’agit de la deuxième augmentation de capacité de 50% pour MTU Maintenance Zhuhai en seulement 10 ans. Le centre avait commencé ses activités avec une capacité de 200 moteurs par an à ses débuts.

MTU Maintenance Zhuhai n’est évidemment pas le seul acteur à intervenir sur l’entretien des réacteurs LEAP dans l’Empire du Milieu. Sichuan Services Aero Engine Maintenance Company (SSAMC), la coentreprise fondée par CFM International et Air China à Chengdu a notamment inauguré de nouvelles installations l’année dernière pour pouvoir effectuer 300 visites d’entretien (CFM56/LEAP) par an.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CFM InternationalChina SouthernLEAPMTU Aero EnginesMTU Maintenance Zhuhai

À lire également

Copyright IndiGo
En Bref

Delta TechOps fait son entrée en Inde grâce à un contrat chez IndiGo

30 avril 2026

Delta TechOps a signé un accord exclusif de huit ans avec IndiGo portant sur la...

© ATR
En Bref

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026

Air Nostrum Engineering & Maintenance (ANEM) continue de faire confiance à ATR pour la maintenance...

© 2026 Michael Schmidt / LH

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026
Copyright Safran Aircraft Engines

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
(de gauche à droite) Gilles Mercier, directeur général de Barfield, Matthieu Claybrough, directeur général de Donecle et Christian Daoud, directeur général des services techniques chez JetBlue. Photo Copyright AFI KLM E&M

Barfield et JetBlue signent un accord de réparation d’équipements de 5 ans et préparent l’arrivée des drones d’inspection de Donecle

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.