• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2024 : L’avion de combat GCAP dévoile son nouveau profil

Farnborough 2024 : L’avion de combat GCAP dévoile son nouveau profil

Romain Guillot Romain Guillot
22 juillet 2024
dans Industrie aéronautique
Image © BAE Systems

Image © BAE Systems

Le successeur des anciens programmes d’avions de combat de 6e génération Tempest et F-X montre son nouveau profil à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough. Les trois pays participant au Global Combat Air Program (GCAP) viennent de dévoiler le nouveau profil de l’appareil, alors que BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi Heavy Industries exposent pour la première fois ensemble au salon londonien.

Les images du chasseur de « sixième génération » montrent désormais un appareil disposant d’une envergure plus importante, une évolution liée à « une amélioration de l’aérodynamisme » du futur avion.

« Au cours des 18 mois qui ont suivi le lancement du Global Combat Air Program, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires industriels en Italie et au Japon dans le cadre de l’accord de collaboration, ainsi qu’avec les trois gouvernements, pour comprendre et aligner les exigences du projet d’avion de combat de nouvelle génération. Le nouveau modèle, dévoilé au salon aéronautique international de Farnborough, montre des progrès notables dans le design et la conception de ce futur avion de combat. Nous continuerons à tester et à faire évoluer la conception à mesure que nous nous rapprochons de la prochaine phase du programme » a annoncé Herman Claesen, le directeur général de la branche Future Combat Air Systems de BAE Systems.

Les programmes Tempest britannique et F-X japonais avaient fusionné fin 2022 pour devenir le GCAP, une dénomination marquant le caractère plus mondialisé du futur chasseur commun qui devrait voir le jour en 2035 et remplacer les premiers Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force (RAF) et de l’Aeronautica Militare, mais aussi les Mitsubishi F-2 de la Force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF). L’Italie avait pour sa part rejoint le programme Tempest en 2019, amenant dans la barque les industriels italiens Leonardo, Elettronica, Avio Aero et MBDA Italy.

En quelques mois, le GCAP est ainsi devenu un programme tout aussi ambitieux que le SCAF (Système de Combat Aérien Futur) en Europe (France, Allemagne et Espagne), tant par les moyens qui sont déployés que par le marché du remplacement visé, sans parler à terme des possibilités de ventes à l’export. Rien qu’au Royaume-Uni, le programme GCAP occupe déjà plus de 3 500 personnes et environ 600 fournisseurs.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BAE SystemsFarnborough 2024LeonardoMHI

À lire également

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

© Marian Lockhart pour Boeing

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

Le programme 737 investit le plus grand bâtiment du monde (en volume). Depuis le 6...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace inaugure un centre d’ingénierie pour sa technologie d’actionnement d’inverseurs de poussée 100% électrique

9 juillet 2026

Collins Aerospace (groupe RTX) annonce avoir pleinement mis en service son centre d'excellence en ingénierie...

Copyright MTU

Airbus et MTU souhaitent lancer une coentreprise dédiée au moteur électrique à pile à combustible

9 juillet 2026

Airbus et MTU Aero Engines ont annoncé la création d'une coentreprise destinée à développer et...

L'actualité aéronautique en continu

easyJet prête à succomber à Apollo plutôt qu’à Castlelake

10 juillet 2026

Wizz Air s’attaque maintenant au marché intérieur espagnol

10 juillet 2026

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.