• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EasyJet va déployer la solution GlobalConnect de Collins Aerospace sur toute sa flotte Airbus pour rendre ses opérations plus efficientes

EasyJet va déployer la solution GlobalConnect de Collins Aerospace sur toute sa flotte Airbus pour rendre ses opérations plus efficientes

Romain Guillot Romain Guillot
4 décembre 2023
dans Industrie aéronautique
Deux appareils d'easyJet (un Airbus A321neo et un A319) à Toulouse-Blagnac. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Deux appareils d'easyJet (un Airbus A321neo et un A319) à Toulouse-Blagnac. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’équipementier américain Collins Aerospace (groupe RTX) vient de remporter un contrat majeur en Europe avec easyJet qui va déployer la solution GlobalConnect pour optimiser l’ensemble de ses opérations et réduire de fait ses émissions. La compagnie low-cost européenne vient ainsi digitaliser davantage ses opérations alors que l’équipementier américain s’est lancé dans une stratégie visant à connecter l’ensemble de l’écosystème aéronautique pour rendre le transport aérien plus durable, plus prévisible et plus sûr.

La solution de connectivité de Collins Aerospace va ainsi être activée sur plus de 330 monocouloirs Airbus en utilisant le dispositif FOMAX (Flight Operations and Maintenance Exchanger) déjà présent sur sa flotte depuis 2018 pour améliorer la prévisibilité des opérations de la compagnie low-cost européenne. Les services GlobalConnect seront progressivement activés à partir de la fin de l’année. EasyJet deviendra ainsi le plus gros opérateur des monocouloirs de l’avionneur européen à utiliser GlobalConnect au monde.

Comme l’a rappelé Jane Ashton, directrice du développement durable chez easyJet, la compagnie low-cost s’est engagée depuis quelques années à réduire l’impact environnemental de ses vols, avec une feuille de route particulièrement précise baptisée « Net Zero Pathway » dévoilée l’année dernière, voire par le biais d’initiative comme celle menée récemment avec le motoriste Rolls-Royce sur un Pearl 700 fonctionnant à l’hydrogène. « La solution GlobalConnect de Collins est l’une des nombreuses initiatives que nous utiliserons pour améliorer l’efficacité opérationnelle de notre flotte et contribuer à réduire nos émissions » a-t-elle annoncé. Elle rappelle par exemple que la compagnie a récemment adopté la solution DPO (Descent Profile Optimisation) d’Airbus pour économiser jusqu’à 1% de carburant lors des phases de descente.

GlobalConnect permet de gérer plusieurs types de liaisons de données, y compris les anciennes liaisons SATCOM, ainsi que les nouvelles liaisons à protocole Internet telles que les liaisons haut débit satellitaires, le Wi-Fi et le réseau cellulaire. Il s’agit d’un nouveau canal de données sécurisé pour FOMAX. À l’intérieur de l’avion, la solution de Collins Aerospace est ainsi disponible pour les pilotes via une connexion Wi-Fi sécurisée qui pourra fournir des données actualisées pour le plan de vol, la météo (via les EFB)… et optimiser ainsi la conduite du vol. « GlobalConnect fournira une expérience plus robuste pour nos pilotes, avec l’accès à bord d’informations pertinentes depuis le sol pour faciliter la prise de décision et réduire la charge de travail » annonce David Buckley, Aircraft Performance & Flight Efficiencies Manager chez easyJet.

La solution de Collins Aerospace fournira aussi une aide précieuse au niveau de la surveillance de la flotte et de la maintenance, avec une collecte automatisée des données du vol. « GlobalConnect va automatiser des process que nous faisions auparavant manuellement » précise-t-il. Et elle sera même synonyme de réduction de masse grâce à la simplification de l’avionique des appareils, comme l’a souligné David Buckley. « Une fois que nous aurons rétrofité la flotte, nous pourrons retirer les QAR – Quick Access Recorder – ce qui permettra d’économiser jusqu’à 500 tonnes d’émissions carbone chaque année d’opération ».

« L’aviation connecte le monde, mais nous, chez Collins, nous visons à connecter l’aviation » annonce Jen Schopfer, Présidente de la branche Connected Aviation Solutions de Collins Aerospace. « Nous le faisons en proposant une pile complète de solutions digitales qui rendent possibles la connectivité et la collecte de données, mais qui rendent aussi ces données utilisables pour que nos clients puissent débloquer de la valeur et voir des bénéfices tangibles pour leurs opérations » ajoute-elle. « Nous envisageons une industrie où tous les participants – compagnies aériennes, aéroports, contrôle du trafic aérien, voire même les passagers – sont plus reliés entre eux pour améliorer l’expérience du voyage aérien dans son ensemble » a-t-elle expliqué.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Collins AerospaceeasyJet

À lire également

Copyright Airbus Defense and Space

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

Airbus Defense and Space a annoncé la livraison du 25e A400M de l’Armée de l’Air...

© Boeing

Ethiopian Airlines commande aussi neuf Boeing 787-9

20 janvier 2026

Ethiopian continue de signer les commandes pour étoffer sa flotte et répondre à la demande....

© Azorra

Une forte activité commerciale pour le loueur Azorra en 2025

19 janvier 2026

Le loueur américain Azorra a fait état d’une activité particulièrement soutenue l’année dernière, avec la...

L'actualité aéronautique en continu

Air Antilles se déclare en cessation de paiements et saisit le tribunal de Pointe-à-Pitre

21 janvier 2026

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

AirAsia X finalise l’acquisition des groupes aériens de Capital A

20 janvier 2026

Edelweiss dévoile une nouvelle cabine pour sa flotte d’Airbus A350

20 janvier 2026

Ethiopian Airlines commande aussi neuf Boeing 787-9

20 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.