• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2023 : Gulfstream domine toujours son sujet, mais devient tributaire des moyens de la FAA

EBACE 2023 : Gulfstream domine toujours son sujet, mais devient tributaire des moyens de la FAA

Romain Guillot Romain Guillot
24 mai 2023
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avionneur américain Gulfstream est une nouvelle fois venu en force à la convention EBACE de Genève, alignant pas moins de six des jets d’affaires de sa gamme sur le statique du salon dont deux appareils qui ne sont pas encore certifiés, à savoir les G700 et G800.

Mark Burns, le président de l’avionneur de Savannah (Géorgie), a d’ailleurs rappelé que Gulfstream avait lancé un total de 8 programmes depuis 2008. L’une des stars du salon était évidemment le G800 (rayon d’action de 8000 nautiques – 14 815 km à Mach 0.85) qui a été lancé en octobre 2021, en même temps que le futur jet « Super Midsize » à capacité transatlantique G400.

Le nouvel avion à très long-rayon d’action était pour la première fois présenté à Genève (il avait fait une première apparition en Europe lors du dernier salon de Farnbororough) en volant depuis Savannah avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF).

Mark Burns a précisé que la certification du G800 devrait intervenir au début de l’année prochaine, une grande partie des essais en vol étant réalisé par le programme G700 dont il partage beaucoup de systèmes et d’équipements, et en particulier l’avionique et la motorisation (Pearl 700 de Rolls-Royce).

La campagne de certification du G700 touche quant à elle à sa fin, avec déjà plus de 4000 heures de vol au compteur pour les cinq avions d’essais. Deux appareils ont participé à des tours du monde sur plus de 55 000 nautiques (101 860 km) depuis l’année dernière, réalisant plus d’une quarantaine de records de vitesse entre des paires de villes (le dernier en date est Savannah-Tokyo, un vol de 13 heures à Mach 0.89 partiellement alimenté en SAF).

Mark Burns annonce que le G700 vient d’ailleurs de terminer avec succès des tests d’ingestion d’eau sur la piste du centre Wallops Flight Facility de la NASA situé sur l’Île de Wallops (Virginie). Selon lui, la balle est désormais dans le camp de la FAA pour la certification qu’il espère pour cet « automne ».

Le dérivé légèrement allongé des G650/G650ER, qui dispose d’un rayon d’action de 7500 nautiques, devait initialement être certifié par les autorités américaines cet été. « Nous sommes un peu à la merci de nos régulateurs », a-t-il concédé, mentionnant à demi-mot des problèmes d’effectifs au sein de la FAA après la crise covid.

Concernant le G400, Mark Burns a annoncé que le premier appareil avait été livré à l’équipe des essais en vol, avec un premier vol qui devrait intervenir un peu plus tard dans l’année. L’avionneur de Savannah avait décidé d’agrandir son site de production de plus de 24 000 mètres carrés pour ajouter des lignes de production dédiées au nouvel appareil qui devrait entrer en service en 2025.

Plusieurs autres appareils d’essais sont actuellement en cours d’assemblage. Pour rappel, ce futur appareil viendra s’intercaler entre les G280 et G500 dans la gamme de Gulfstream.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

G700Gulfstream

À lire également

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

IndiGo et Bluebox Aviation Systems ont annoncé un accord visant à déployer la solution de...

© Embraer

Embraer ne développera pas de turbopropulseur

5 novembre 2025

Le projet de biturbopropulseur de nouvelle génération d’Embraer restera un projet de papier. A l’occasion...

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

L'actualité aéronautique en continu

Le transport aérien américain face à des risques de perturbations massives dans les prochains jours

5 novembre 2025

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

Embraer ne développera pas de turbopropulseur

5 novembre 2025

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.