• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Irkout pousse son moyen-courrier MC-21 à l’international

Irkout pousse son moyen-courrier MC-21 à l’international

Romain Guillot Romain Guillot
22 novembre 2021
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Présenté sur le statique le matin et lors d’une démonstration en vol l’après-midi, le nouveau monocouloir MC-21 d’Irkout (consortium UAC) a incontestablement fait une visite remarquée lors de la dernière édition du salon aéronautique de Dubaï. Mieux, c’est le MC-21-310 qui était mis en avant, la version remotorisée par le réacteur russe PD-14 d’Aviadvigatel. Il s’agissait de sa toute première visite hors de Russie, tout un symbole pour un programme qui entre très bientôt sur le marché des A320neo et des 737 MAX d’Airbus et Boeing.

Le MC-21-300, première version du MC-21 motorisée par les PW1400G de Pratt & Whitney, doit d’ailleurs décrocher sa certification de type en Russie d’ici la fin de l’année, la compagnie de lancement étant Rossiya, filiale d’Aeroflot pour une cinquantaine d’exemplaires, dont la moitié au minimum sera équipée de GTF. Les quatre prototypes du MC-21-300 ont désormais accumulé plus de 600 heures de vol sur les 800 requises.

Quant au seul MC-21-310, le cinquième prototype du programme qui a été remotorisé l’année dernière, peu de détails sur sa campagne d’essais sont rendus publics depuis son premier vol en décembre 2020. On sait simplement qu’il sera rejoint par l’un des autres prototypes qui sera remotorisé en PD-14 une fois le programme MC-21-300 certifié. Irkout a cependant précisé que son ferry-flight de 3700 km entre Joukovski (Moscou) et l’aéroport de Dubai World Central n’était pas son vol le plus long.

Pour l’instant, le carnet de commandes du MC-21 est constitué de 175 appareils fermes, la majorité promise au PW1400G. Mais les sanctions américaines en vigueur depuis trois ans ont retardé des livraisons de nombreuses pièces et équipements aux industriels russes, accélérant de fait le développement de la nouvelle motorisation russe PD-14 en représailles.

Ce nouveau réacteur de près de 31000 livres de poussées dérive des PS90 présents sur les monocouloirs Tupolev Tu-204/214 et sur les quadriréacteurs Il-96. Avec un taux de dilution de 8,5 (12 pour le GTF), le PD-14 promet cependant une efficacité supérieure de 15% par rapport à la précédente génération de réacteurs russes.

Irkout a par ailleurs profité du salon aéronautique de Dubaï pour dévoiler les premiers détails d’une version VIP du MC-21, un appareil baptisé MCBJ qui, équipé de réservoirs supplémentaires, pourrait accueillir jusqu’à une trentaine de passagers sur des vols de plus de 10000 km. Mais l’avionneur russe a surtout voulu indiquer que sa version MC-21-200, version raccourcie de plus de cinq mètres et pouvant accueillir 132 passagers dans une configuration biclasse, était toujours d’actualité, car pouvant répondre à une demande du marché et notamment pour la version VIP.

Il faut dire que la largeur de la cabine proposée par le MC-21 a évidemment des avantages, étant par exemple une dizaine de centimètres plus large que celle d’un monocouloir Airbus. Le prototype du MC-21-310 présenté à Dubaï était d’ailleurs partiellement aménagé avec une cabine (garnitures, coffres, psu, sièges affaires de type « recliners », sièges économiques, toilettes, galleys…), histoire de se faire une première idée d’un aménagement complet et évidemment bien plus parlant qu’un simple mock-up pour les potentiels prospects. Car si la présence du MC-21 à Dubaï ne visait évidemment pas les traditionnelles compagnies aériennes du Golfe, un intérêt certain pourrait être porté par des compagnies aériennes basées en Iran, tout proche, ou dans certains pays d’Afrique.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dubai Airshow 2021MC-21

À lire également

Photo Copyright  Indian Air Force

Inde : le Conseil d’acquisition de défense approuve l’achat de 114 avions de combat Rafale supplémentaires

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

© Chad Slattery pour Bombardier

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Bombardier a bel et bien renoué avec la croissance. L’avionneur canadien a annoncé le 12...

© Airbus

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Air Canada est officiellement devenue cliente de l’A350. La compagnie canadienne a révélé le 12...

L'actualité aéronautique en continu

Inde : le Conseil d’acquisition de défense approuve l’achat de 114 avions de combat Rafale supplémentaires

12 février 2026

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
Copyright Ministry of Industry and Mineral Resources (MIM)

Airbus et le NIDC signent un accord cadre visant à développer des capacités industrielles pour l’aéronautique en Arabie saoudite

10 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.