• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Cyberattaques : la menace est prise au sérieux par les industriels de l’avionique

Cyberattaques : la menace est prise au sérieux par les industriels de l’avionique

Romain Guillot Romain Guillot
7 mars 2016
dans Industrie aéronautique

Si l’ensemble des acteurs de l’industrie s’accorde aujourd’hui pour juger la tentative de piratage de Chris Roberts peu crédible, le lancement d’une enquête par le FBI l’année dernière a fait couler beaucoup d’encre. Le pirate américain s’était vanté d’avoir accédé en vol aux systèmes vitaux d’un appareil de la compagnie United Airlines et d’en avoir pris le contrôle durant quelques secondes, jusqu’à influencer la position des manettes de poussée, grâce à un branchement direct sur le système de divertissement (IFE).

La multiplication des systèmes connectés à bord des avions commerciaux (connectivité en cabine, EFB…) ainsi que l’arrivée prochaine des WAIC (lire l’article : Avionique : la révolution des WAIC est en marche) est évidemment une source de préoccupations particulières depuis des années pour l’ensemble des industriels de l’avionique. L’OACI et l’International Coordinating Council of Aerospace Industries Associations (ICCAIA), associés à des organismes comme l’IATA, le CANSO et l’ACI, se sont déjà mis d’accord sur un plan d’action fin 2014, le Civil Aviation Cybersecuriy Action Plan. Il en va de même en Europe avec le plan d’action conjointement adopté en décembre dernier par l’AESA et l’ASD, le Cybersecurity roadmap draft.

Pour Bruno Nouzille, le Directeur Technique de Thales Avionics qui participait à une réunion organisée par l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE ) en janvier dernier, « nous partons du principe qu’une attaque de ce type est possible afin de mieux nous prémunir contre le risque ». Selon lui, les réponses à apporter doivent être globales, tant les systèmes sont, ou seront, interconnectés (ATC, connectivité dans le cockpit…), de la même façon que « la safety est dans les gènes de tous les acteurs de l’industrie aéronautique ».

Bruno Nouzille rappelle aussi que les menaces liées aux cyberattaques ne se cantonnent pas aux seules intrusions potentielles des passagers depuis la cabine, des actes malveillants pouvant aussi émaner des terminaux portables utilisés par l’équipage ou lors d’opérations de maintenance (insertion de virus ou d’informations volontairement erronées…) . Il s’agit d’une part de protéger l’ensemble des interfaces connectées à l’avion avec « le monde ouvert » mais aussi d’intégrer des défenses « en profondeur » dans l’avionique.

Si ces dernières ne peuvent évidemment être rendues publiques, Bruno Nouzille a cependant indiqué qu’en plus de défenses périmétriques classiques de type firewalls, des systèmes de détection et de protection de l’avionique critique seraient aussi développés sous la forme de détecteurs physiques spécifiques pour contrer des accès anormaux, notamment avec des sondes spéciales au niveau des équipements.

Un autre axe important de mesures liées à la réduction du risque est le maintien dans le temps de la sûreté des équipements embarqués sécurisés. Le but est de surveiller et de s’adapter à la menace, d’établir des correctifs, à l’image des missions du CERT (Computer Emergency Response Team) de Thales implanté à Toulouse et qui emploie notamment des hackers. Thales emploie aujourd’hui plus de 1500 experts en cybersécurité à travers le monde, afin d’assurer la protection de systèmes critiques, notamment pour la défense. Le groupe est aussi responsable, rappelons-le, de la sécurisation de 80% des transactions bancaires au niveau mondial.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Thales

À lire également

Copyright Air Astana / Airbus

Air Astana veut encore plus de monocouloirs de la famille A320neo d’Airbus pour poursuivre sa croissance

21 novembre 2025

Nouveau symbole de l’essor de l’Asie centrale depuis quelques années. Air Astana, la compagnie aérienne...

© RTX

Ethiopian Airlines choisit les sièges affaires de Collins Aerospace pour ses A350 et 737 MAX

21 novembre 2025

Ethiopian Airlines se repose sur Collins pour assurer le confort de ses passagers affaires. À...

Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial présente ses 26 finalistes

21 novembre 2025

Elles ont été nombreuses à répondre présentes à la première édition du Prix Femmes de...

L'actualité aéronautique en continu

Air Astana veut encore plus de monocouloirs de la famille A320neo d’Airbus pour poursuivre sa croissance

21 novembre 2025

Ethiopian Airlines choisit les sièges affaires de Collins Aerospace pour ses A350 et 737 MAX

21 novembre 2025

Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial présente ses 26 finalistes

21 novembre 2025

Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal

20 novembre 2025

Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis

20 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.