• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéroport Roland Garros de La Réunion inaugure son nouveau terminal bioclimatique

L’aéroport Roland Garros de La Réunion inaugure son nouveau terminal bioclimatique

Emilie Drab Emilie Drab
15 mars 2024
dans Transport aérien
© Studio Lumière pour Aéroport La Réunion Roland Garros

© Studio Lumière pour Aéroport La Réunion Roland Garros

L’aéroport Roland Garros se prépare à mettre en service une nouvelle aérogare arrivées. Première aérogare bioclimatique de cette dimension en milieu tropical, elle a été inaugurée le 15 mars. Des essais doivent encore être réalisés pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de sécurité et la fluidité du parcours passager, avant une mise en opération officielle le 26 mars.

Cette extension de plus de 13 000 m² de l’infrastructure réunionnaise – qui s’accompagne de la restructuration de près de 4 000 m² d’installations existantes – a été décidée pour faire face à l’augmentation prévue du trafic à La Réunion. L’aéroport Roland Garros estime qu’il pourrait accueillir trois millions de passagers d’ici 2030. Il a profité de l’occasion pour travailler sur un bâtiment correspondant aux objectifs de transition énergétique de l’aviation et des territoires.


Les premiers essais ont eu lieu. Image © Aéroport La Réunion Roland Garros

La nouvelle aérogare Ouest a ainsi été conçue de façon à limiter au maximum le recours à la climatisation tout en garantissant une atmosphère agréable à l’intérieur. Elle valorise le vent disponible sur le site (à fort potentiel éolien) et permet une ventilation naturelle grâce à un canyon traversant et un système de vantelles motorisées régulées par une station météo, une architecture validée en soufflerie. Des îlots de fraîcheurs ont également été développés grâce à des espaces végétalisés, privilégiant la végétation endémique. Ainsi, il est parvenu à limiter les surfaces climatisées à 7 % de la surface du bâtiment, pour un gain énergétique de 60 % par rapport aux installations actuelles. De même, les matériaux naturels ont été privilégiés, notamment le bois.

La construction de la nouvelle aérogare a représenté un investissement de 65 millions d’euros, financé par l’État, la Région Réunion et l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion. Une quinzaine de millions d’euros a été affectée à la mise en place d’un nouveau système de tri bagages (départs et arrivées) EDS 3, conforme à la dernière règlementation européenne – qui préconise l’utilisation d’un système de détection d’explosifs de standard 3 utilisant la technologie TC (similaire à celle des scanners médicaux) dès le contrôle primaire des bagages en soute. Le chantier a duré trois ans (2021 – 2024) et a fait appel à 91 % à des sociétés locales.

Le terminal départ devrait par ailleurs être reconfiguré à l’horizon 2025 pour fluidifier le parcours passager.


La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 15 mars. Image © Aéroport La Réunion Roland Garros

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Transavia France exploite actuellement uniquement l'A320neo d'Airbus. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France intégrera des Airbus A321neo à partir de 2027

15 septembre 2026

Transavia France va elle aussi accueillir l’Airbus A321neo dans sa flotte. La compagnie a annoncé...

© Air Arabia

Air Arabia obtient le CTA pour une filiale en Arabie saoudite

15 septembre 2026

Air Arabia va pouvoir poser ses roues en Arabie saoudite. La compagnie a annoncé le...

Photo Copyright Air Astra

La flotte d’ATR 72-600 d’Air Astra s’étoffe

15 septembre 2026

La jeune compagnie régionale bangladaise Air Astra (Astra Airways Limited) a réceptionné son cinquième ATR...

Photo Copyright Japan Airlines

Les drones d’inspection de Donecle s’essaient à la flotte de Japan Airlines

15 septembre 2026

Japan Airlines (JAL) et l’entreprise toulousaine Donecle, spécialisée dans les drones d’inspection, ont lancé un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Vietjet signe avec Thales un contrat de maintenance avionique et un accord sur l’IA

15 septembre 2026

VietJet Air et Thales ont signé un accord pluriannuel de maintenance avionique de type Repair-By-The-Hour...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus inaugure son nouveau centre de livraisons dédié à la famille A320neo à Toulouse

15 septembre 2026

Transavia France intégrera des Airbus A321neo à partir de 2027

15 septembre 2026

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Air Arabia obtient le CTA pour une filiale en Arabie saoudite

15 septembre 2026

La flotte d’ATR 72-600 d’Air Astra s’étoffe

15 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.