• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ITA Airways approchée par les groupes Lufthansa et MSC

ITA Airways approchée par les groupes Lufthansa et MSC

Emilie Drab Emilie Drab
25 janvier 2022
dans Transport aérien
© ITA Airways

© ITA Airways

Lufthansa est en pole position pour s’associer à ITA Airways. Le groupe allemand et le groupe MSC ont émis une expression d’intérêt pour acquérir une participation majoritaire dans la nouvelle compagnie italienne. Les deux groupes intéressés doivent déterminer les modalités de leur potentiel partenariat au cours de la procédure de due diligence.

Ils se sont en revanche déjà entendus sur le fait qu’ils souhaitent que le gouvernement italien conserve une participation dans la compagnie. Ils également demandé une période d’exclusivité de 90 jours.

Dès la création de la compagnie, le gouvernement italien avait affirmé qu’il n’avait pas vocation à rester son actionnaire majoritaire et que la recherche d’un partenariat interviendrait très rapidement. Et à son lancement, son président Alfredo Altavilla avait rappelé que « ITA Airways n’était pas née pour rester seule », trop petite pour résister sans soutien à ses puissants concurrents. Il annonçait espérer trouver un allié avant la fin de l’année.

ITA Airways a commencé par se rapprocher de SkyTeam dès novembre dernier, deux semaines après le début de ses opérations. Elle a par la suite conclu plusieurs accords de partage de codes, notamment avec Delta Air Lines et Air France-KLM. Une union avec Lufthansa demanderait de dénouer ces accords, en faveur de l’établissement de liens avec Star Alliance.

Delta Air Lines avait révélé il y a deux semaines n’être pas intéressée pour prendre une participation dans la compagnie italienne. Par ailleurs, Air France n’a pas les coudées franches pour investir dans une concurrente : « il est en principe interdit à Air France et sa holding d’acquérir une participation supérieure à 10 % chez des concurrents ou d’autres acteurs du même secteur d’activité » tant qu’elle n’a pas remboursé 75% de sa recapitalisation, selon les conditions posées par la Commission européenne en avril 2021 pour approuver l’aide d’Etat accordée en 2020 à la compagnie.

Lufthansa a toujours été très intéressé par le marché italien. Le groupe y exploite Air Dolomiti et avait lancé Lufthansa Italia, opérationnelle de 2009 à 2011. Il a même envisagé à plusieurs reprises d’investir dans Alitalia mais avait à chaque fois jugé le projet non-viable.

ITA Airways indique que l’expression d’intérêt sera prochainement examinée, à l’occasion d’un conseil d’administration.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ITA AirwaysLufthansa

À lire également

© TrueNoord

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

TrueNoord vient de signer sa première commande directe auprès d’un avionneur. La société de leasing...

Photo © Avolon

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le loueur irlandais  Avolon vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Royal Air Maroc portant sur...

Capture Turkish Airlines

Turkish Airlines et Air Algérie veulent aussi se rapprocher dans le domaine de la maintenance

14 octobre 2025

Les compagnies aériennes Turkish Airlines et Air Algérie ont officialisé un nouveau protocole d'accord visant...

L'actualité aéronautique en continu

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

AFI KLM E&M signe un contrat de maintenance moteurs avec Shenzhen Airlines et Kunming Airlines

14 octobre 2025

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.