• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » SriLankan Airlines revient en Europe avec des projets de renouvellement pour sa flotte

SriLankan Airlines revient en Europe avec des projets de renouvellement pour sa flotte

Emilie Drab Emilie Drab
7 octobre 2021
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

SriLankan Airlines avait quitté Paris – et l’essentiel de ses destinations européennes – en 2016. Cinq ans plus tard, presque jour pour jour, la ligne Colombo – Paris va être relancée et desservie trois fois par semaine en Airbus A330-300. Présent au salon du tourisme IFTM, Ashok Pathirage, Président du groupe SriLankan Airlines, est venu discuter de ce retour et des différents projets de la compagnie.

« Nous avions prévu de revenir avant la crise du covid », affirme le président du groupe SriLankan Airlines. « Cela faisait cinq ans que nous avions arrêté de desservir Paris et c’est une énorme erreur à mon avis parce que c’est notre deuxième destination en Europe, après le Royaume-Uni. » A l’époque pourtant, le choix s’était imposé face à la concurrence des compagnies du Golfe sur les lignes en correspondance (par exemple vers l’Inde, les Maldives ou l’Asie du sud-est) et la baisse des tarifs en Europe, qui ne permettaient plus de rendre rentables les opérations.

Puis, la crise de la covid et la fermeture générale des frontières ont retardé le projet. Aujourd’hui, la situation est totalement différente et les difficultés sont autres mais « nous pensons que nous pouvons réussir, même s’il y a des défis ». SriLankan espère que l’amélioration des conditions sanitaires en France et au Sri Lanka permettra la relance du tourisme sur l’île – ce sur quoi compte également Air France qui affiche Colombo à la liste de ses nouveautés pour l’hiver.

Une flotte à moderniser

Ashok Pathirage ajoute que la compagnie compte renforcer son positionnement international et la modernisation de sa flotte doit contribuer à cet objectif. Sur le long-courrier, les appareils les plus anciens doivent quitter la flotte dans les deux prochaines années – ce qui semble désigner les A330-200, dont elle exploite cinq exemplaires. « Quand nous aurons des financements, nous acquerrons des appareils long-courrier. »

Le suspens ne devrait pas durer très longtemps. Les dirigeants de la compagnie ont déjà affirmé auparavant que les tarifs actuels étaient intéressants et le dossier est en plein examen. Le président indique qu’il « y aura probablement une décision à la fin de l’année ». L’idée étant « de rendre la flotte plus efficace et de la simplifier », l’A330neo voire l’A350 sont envisagés.

Le cargo comme relai de croissance

Quel qu’il soit, le choix prendra en compte un nouvel aspect des opérations de SriLankan Airlines : la capacité cargo. La crise de la covid a en effet ouvert les yeux de la compagnie sur l’importance de cette activité et elle compte désormais lui consacrer toute son attention. « Nous avons longtemps négligé l’activité cargo. Avant la crise, cela représentait à peine 10% de notre chiffre d’affaires. Pendant la crise, c’est devenu notre plus importante activité et cela a représenté 50% de nos revenus. Cela va vraiment être une activité clef désormais. »

Actuellement, l’un des A330-200 a été converti en avion cargo temporaire (preighter) pour les besoins immédiats. Mais l’investissement ira plus loin : SriLankan Airlines va également d’acquérir des avions tout-cargo.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : SriLankan Airlines

À lire également

© Corsair

La Commission européenne valide l’aide à Corsair

23 décembre 2025

L’aide apportée à Corsair par l’Etat français a été validée par la Commission européenne. L’institution...

© LHR Airports Limited

L’aéroport de Londres Heathrow va investir 1,3 milliard de livres dans ses infrastructures en 2026

23 décembre 2025

L’aéroport de Londres Heathrow va travailler sur son expérience client et la chaîne d’approvisionnement. Pour...

Copyright Skymark Airlines

Skymark Airlines dévoile la nouvelle livrée de ses futurs Boeing 737 MAX

23 décembre 2025

La compagnie japonaise Skymark Airlines a dévoilé, il y a quelques jours, la livrée qui...

L'actualité aéronautique en continu

La Commission européenne valide l’aide à Corsair

23 décembre 2025

L’aéroport de Londres Heathrow va investir 1,3 milliard de livres dans ses infrastructures en 2026

23 décembre 2025

Skymark Airlines dévoile la nouvelle livrée de ses futurs Boeing 737 MAX

23 décembre 2025

ANA annonce une réorganisation de son activité cargo

23 décembre 2025

AELF acquiert deux Boeing 737-800 auprès d’ICBC Leasing

23 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.