• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Contre les taxes, l’aérien appelle à soutenir la connectivité et l’innovation

Contre les taxes, l’aérien appelle à soutenir la connectivité et l’innovation

Emilie Drab Emilie Drab
17 septembre 2020
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

A l’issue d’une réunion de concertation entre les professionnels du transport aérien et la Convention citoyenne pour le climat (CCC), les acteurs du secteur ont montré leur opposition unanime aux propositions formulées. La Fnam, l’UAF, la Confédération des PME, les syndicats… tous ont dénoncé des mesures qui n’auraient pour effet qu’une décroissance du transport aérien et une perte de connectivité en France et qui n’apporterait surtout aucun bénéfice sur le plan environnemental, même si tous reconnaissent également l’urgence climatique et la nécessité d’accélérer la transition vers un transport plus durable.

Pour rappel, la CCC propose notamment d’interdire l’avion sur les lignes pouvant être desservies en 4h avec le train et de proscrire tout agrandissement d’un aéroport ou toute construction d’une nouvelle plateforme. Mais surtout, elle défend une nouvelle augmentation, cette fois massive, de l’éco-contribution kilométrique, qui serait multipliée par vingt voire plus (passant de 1,5 à 30 euros pour un vol court-courrier en classe économique par exemple, ou de 18 à 400 euros pour un long-courrier en classe affaires).

La Fnam (Fédération nationale de l’aviation marchande) estime que « les propositions ignorent les enjeux de connectivité du pays et les impacts sur l’économie française ». Elle tente donc de les évaluer : leur application coûterait 4,2 milliards d’euros au secteur et 6 milliards d’euros de PIB à la France en 2021, entraînerait une chute du trafic de 19% et surtout la perte de 150 000 emplois. Alain Battisti, le président de l’association, rappelle que le secteur est déjà en train de jouer sa survie avec la crise de la covid.

L’UAF (Union des aéroports français) s’inquiète quant à elle de la « ruine » de la connectivité de la France et des régions, donc de leur attractivité. Selon elle, l’écocontribution affectera la mobilité des Français – en rendant le billet plus cher -, le désenclavement des territoires, la continuité territoriale, les transversales…

Tous plaident pour transition écologique accélérée, accompagnée des pouvoirs publics et passant par des investissements en R&D et des dispositifs incitatifs plutôt que par une nouvelle hausse de la fiscalité, qui au mieux empêcherait les sociétés de l’aérien d’investir pour l’amélioration de leur empreinte écologique voire achèverait un secteur déjà sinistré – il pourrait perdre entre 10 000 et 15 000 emplois d’ici la fin de l’année (selon Force Ouvrière). Le SNPL France propose une mesure similaire à celle annoncée par l’Autriche, qui instaurerait un prix plancher pour les billets, afin de prendre « en compte la réalité de sa valeur, et d’éviter par là même le dumping environnemental et social ».

Avant la crise, le secteur s’appuyait sur plusieurs leviers pour réduire son impact : le renouvellement des flottes (avec une baisse des émissions de CO2 et des nuisances sonores), le recours aux carburants durables d’aviation (bien que peu disponibles encore), l’optimisation des opérations en vol (approches lissées, optimisation des performances à chaque phase du vol, choix de trajectoires les plus directes possibles, adaptation de la vitesse, allègement des appareils…), l’adhésion à voire la mise en place de systèmes de compensation, l’optimisation des opérations au sol. D’autres efforts sont sans aucun doute nécessaires et des recherches sont sans cesse en cours. Mais il faut pour cela conserver une capacité d’investissement.

Les membres du gouvernement ne regardent eux-mêmes pas d’un très bon oeil toutes les propositions de la CCC dans l’aérien. Interrogé par le quotidien Les Echos, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a exclu toute nouvelle taxe : « Ce serait ubuesque de reprendre d’une main au secteur du transport aérien ce que nous lui donnons de l’autre », explique-t-il. Lors d’une intervention sur Europe 1 le 14 septembre, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, avait également rejeté l’interdiction des vols sur des liaisons où une alternative de 4 heures existe au nom des besoins d’aménagement du territoire et s’était inquiété d’une écotaxe qui ne rendrait l’avion accessible qu’aux plus riches.

La CCC a été mise en place en octobre 2019 et a défini une série de 149 mesures pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, avec l’objectif de réduire d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990). Maintenant que ces propositions ont été présentées, elles sont censées être soumises « sans filtre soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe ». Au vu des déclarations du gouvernement et du président de la République, un filtre pourrait malgré tout s’appliquer. Mais rien n’est joué.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Décarbonation de l'aviationFNAMUAF

À lire également

© Magnifica Air

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

En préparation de son lancement, Magnifica Air commence à se constituer une flotte. La start-up...

© TrueNoord

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

TrueNoord vient de signer sa première commande directe auprès d’un avionneur. La société de leasing...

Photo © Avolon

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le loueur irlandais  Avolon vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Royal Air Maroc portant sur...

L'actualité aéronautique en continu

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

Airbus estime le marché des services à 159 milliards de dollars en 2025

15 octobre 2025

Revima dévoile deux nouveaux services au salon MRO Europe

15 octobre 2025

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.