• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Finnair multiplie les initiatives pour réduire son empreinte carbone

Finnair multiplie les initiatives pour réduire son empreinte carbone

Emilie Drab Emilie Drab
9 mars 2020
dans Transport aérien
© Finnair Neste

© Finnair Neste

Finnair a toujours été très engagée en faveur de l’environnement, cette implication figurant « dans ses gènes » selon Javier Roig, son directeur France et Europe du Sud. Elle s’est en effet manifestée bien avant que « flygskam » n’apparaisse et que le secteur du transport aérien ne s’en émeuve, notamment avec la décision de renouveler toute la flotte long-courrier grâce à l’A350. Participant à des projets liés à l’aviation hybride et au développement des biocarburants, Finnair a toutefois identifié de nouvelles pistes d’amélioration de son empreinte et s’est imposé des objectifs ambitieux : réduire ses émissions nettes de CO2 de 50% d’ici fin 2025 par rapport à leur niveau de 2019 et atteindre la neutralité carbone en 2045.

L’un des piliers des actions qu’elle devra mener en vol pour cela reste le renouvellement de la flotte, dans lequel elle va investir 3,5 à 4 milliards d’euros d’ici 2025. Elle attend encore quatre Airbus A350-900 pour agir sur ses opérations long-courrier et envisagerait d’ajouter de nouveaux gros-porteurs. Mais elle compte également moderniser sa flotte moyen-courrier, avec l’objectif de réduire de 10% à 15% les émissions de ses vols européens.

Mais ce n’est pas tout. Finnair va également travailler à réduire le poids de ses appareils en supprimant la vente au détail sur ses vols européens à partir du 29 avril, en faveur de son système de précommande en ligne, voué à ses développer. Cette seule mesure permettra de réduire la masse embarquée de 50 à 100 kg par vol et de réduire la consommation de carburant de 70 000 kg par an. D’autres initiatives d’efficacité opérationnelle viendront compléter les efforts, comme l’introduction d’une classe Premium Economy et d’une nouvelle classe affaires sur tous les appareils long-courrier. Finnair souhaite réduire sa consommation carburant de 15 000 tonnes par an.

Par ailleurs, ce carburant est appelé à devenir de plus en plus responsable. La compagnie finlandaise a conclu un accord avec Neste le 5 mars pour augmenter « progressivement et considérablement » l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) dans ses opérations et la production de ces SAF en Finlande pour une plus grande disponibilité. Elle va ainsi dépenser 10 millions d’euros par an en carburant durable. En parallèle, elle encourage ses passagers à l’aider. Elle propose déjà un système de compensation de leur vol (qu’elle utilise elle-même pour compenser les voyages de ses voyageurs d’affaires) mais travaille également à la mise en place d’un nouveau type de réservation pour cette année qui inclura une option de carburant d’aviation durable qui viendra augmenter les achats déjà prévus par Finnair.

Enfin, la compagnie va s’attacher à réduire de 230 tonnes le plastique emporté à bord d’ici fin 2022 en supprimant la moitié des plastiques à usage unique de ses cabines et galleys. Leur poids a déjà été réduit de 80 000 kg en 2019 par le recyclage et le choix de matériaux plus durables et la prochaine étape s’attachera à remplacer la vaisselle en plastique de la classe économique, ce qui représente 53 tonnes par an. Toujours dans le domaine du catering, Finnair espère réduire de 50% le gaspillage alimentaire et va renforcer ses options végétariennes pour réduire sa responsabilité dans les émissions de CO2 générées par la production de viande.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Décarbonation de l'aviationFinnairNeste

À lire également

Copyright United Airlines

United Airlines modifie sa commande de Dreamliner au profit du 787-10

16 janvier 2026

United Airlines a converti 56 Boeing 787-9 vers la version plus capacitaire 787-10 dans le...

© Bruno Pellarin pour Groupe ADP

Le Groupe ADP a accueilli 379 millions de passagers en 2025

16 janvier 2026

Les aéroports du groupe ADP ont de nouveau enregistré une année de croissance en 2025....

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026

En dépit d’une certaine sinistrose ambiante qui touche particulièrement l’Hexagone depuis des semaines, sans doute...

L'actualité aéronautique en continu

United Airlines modifie sa commande de Dreamliner au profit du 787-10

16 janvier 2026

GE Aerospace élargit sa division moteurs commerciaux et services

16 janvier 2026

Le Ghana acquiert des hélicoptères multi-missions auprès d’Airbus

16 janvier 2026

SDAM : La France commande des drones hélicoptères à Airbus et Naval Group pour la Marine nationale

16 janvier 2026

Le Groupe ADP a accueilli 379 millions de passagers en 2025

16 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.