• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : prudence mais optimisme à long terme règnent chez les compagnies aériennes

Bourget 2019 : prudence mais optimisme à long terme règnent chez les compagnies aériennes

Emilie Drab Emilie Drab
17 juin 2019
dans Transport aérien
© SIAé

© SIAé

L’industrie aéronautique connaît un début 2019 poussif. On a connu les carnets de commandes des avionneurs plus remplis à ce stade de l’année et les compagnies plus optimistes. Le salon du Bourget, traditionnel ring dans lequel Airbus et Boeing s’affrontent à coup de méga-contrats, s’annonce donc comme l’occasion de redresser la barre. D’autant que si les perspectives du transport aérien ne sont pas euphoriques, elles restent tout de même encore positives.

Du côté des avionneurs, le bilan des cinq premiers mois de 2019 est négatif, avec un déficit net de commandes de 57 avions chez Airbus et de 125 chez Boeing (pour 68 et 99 commandes brutes respectivement).

Si la crise du 737 MAX n’a pas aidé, une certaine prudence des compagnies aériennes peut jouer aussi. On a vu l’IATA réduire à la baisse de plus de 20% les prévisions de bénéfices de ses membres, à 28 milliards de dollars en 2019, avec de grandes disparités entre les régions. Ceci sera essentiellement dû à une augmentation des coûts (carburant, personnel…), le chiffre d’affaires étant attendu en hausse de 6,5% mais les dépenses en augmentation de 7,4%. La marge opérationnelle va donc être grignotée mais se situer autour de 5%.

La croisade contre le bilan carbone du transport aérien

L’association s’inquiète de plusieurs menaces qui pèsent sur le secteur. La première d’entre elle est la question environnementale, le transport aérien suscitant de grandes inquiétudes dans l’opinion publique concernant les émissions de CO2 liées à ses activités. Si le mouvement souhaitant une limitation de ces activités (notamment en augmentant encore ses coûts avec l’instauration de nouvelles taxes ou en favorisant le train) reste pour le moment plutôt européen, il pourrait s’étendre dans le reste du monde, comme s’y attend la société de conseil américaine ICF.

Le pétrole reste cher

Loin du pic du début des années 2010 où il a frôlé les 130 dollars de moyenne annuelle, le baril de pétrole reste aujourd’hui à un tarif relativement élevé. Bien que le cours soit très volatile, personne ne s’attendait à ce qu’il reste au niveau de 2016 (44 dollars) et il est effectivement remonté en 2018, plombant les résultats des compagnies aériennes en 2018 – et précipitant la faillite d’un certain nombre d’entre elles -, avec une moyenne de 71,6 dollars. Les prévisions pour 2019 sont à peine au-dessous avec une moyenne estimée à 70 dollars le baril. A ce niveau, le poste carburant comptera pour 25% des coûts opérationnels des opérateurs.

Le protectionnisme affaiblit le fret

Les volontés protectionnistes exprimées un petit peu partout et la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine se font sentir sur le secteur du fret aérien. Stagnant sur les derniers mois de l’année 2018, il a entamé une évolution « clairement à la baisse » depuis le début de l’année, selon les études de l’IATA, notamment en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Les commandes d’exportation ont fléchi depuis septembre 2018, les stocks ayant été reconstitués, et la demande a baissé de 1,8% en janvier, 4,9% en février et 1,5% en mars (hors effet de saisonnalité). Par ailleurs, depuis un an, les capacités augmentent plus vite que les besoins.

Indicateur de l’économie mondiale, le fret traverse donc de nouveau une zone de turbulences. Mais son profil a changé depuis la dernière crise. Ayant évolué d’une activité BtoB à une activité à plus grande composante BtoC grâce à l’e-commerce, « il a réduit son exposition au ralentissement économique mondial », indique Alexandre de Juniac. « Il y a dix ans, ces guerres commerciales auraient eu beaucoup plus d’impact. » Sur l’année, la demande devrait rester stable en moyenne par rapport à 2018.

Le boulet de la congestion aéroportuaire et du contrôle aérien

Le dernier grand souci du transport aérien mondial concerne les capacités, en aéroport et dans le ciel. Dans le ciel, les difficultés ont été illustrées de façon éclatante l’été dernier en Europe avec 19,1 millions de minutes de retard dans les vols en raison d’une pénurie de personnel de contrôle et une mauvaise gestion. Mais des problèmes similaires se retrouvent partout, aux Etats-Unis, en Chine, dans le Golfe… Côté aéroportuaire, les plateformes en manque de capacités se multiplient (Londres, Amsterdam, Bangkok, Bombay, Sydney, New York, Sao Paulo…) et la longueur du calendrier pour la construction de nouvelles capacités aéroportuaires demande une réaction en urgence.

En attendant, l’IATA propose d’étendre ses lignes directrices mondiales sur l’attribution des créneaux (WSG) pour gérer au mieux cette attribution dans les aéroports congestionnés. Aujourd’hui plus de 200 aéroports sont coordonnés, n’ayant pas la capacité pour répondre à la demande – plus de la moitié se trouvant en Europe – et leur nombre devrait augmenter puisque l’augmentation des capacités va moins vite que celle de la demande. « Les lignes directrices mondiales sur l’attribution des créneaux ont permis de distribuer avec succès les maigres capacités aéroportuaires, ce qui a énormément aidé la cause des consommateurs. […] Mais elles ne peuvent pas créer de nouvelles capacités lorsque les infrastructures physiques – pistes et aérogares – sont insuffisantes. Les gouvernements doivent agir dès aujourd’hui pour éviter une crise qui menace la connectivité essentielle alors que la demande augmente », appelle Alexandre de Juniac.

Malgré toutes ces problématiques, l’IATA comme les cabinets de conseil ne remettent pas en cause les prévisions de croissance, qui estiment que le trafic va doubler d’ici vingt ans. « Le monde est devenu plus proche, plus connecté et les frontières restent ouvertes », juge Carsten Spohr, directeur général du groupe Lufthansa et chairman de l’IATA. Un optimisme qui pourrait s’illustrer cette semaine.

Bourget 2019IATA

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.