Le Spacejet va encore prendre du retard, s’il redécolle jamais. Mitsubishi Heavy Industries a annoncé que le contexte sanitaire actuel et son impact sur le secteur aéronautique ne lui laissait pas d’autre choix que de suspendre le développement du programme Spacejet.
Les travaux sur la plus courte version de l’avion régional, le M100, avaient été suspendus au début de la crise, dès le mois de mai. Parallèlement, plusieurs sites ont fermé (aux Etats-Unis et au Canada notamment) et les effectifs affectés au programme ont été réduits.
Désormais, c’est la version la plus longue et la plus avancée dans son développement, le M90, qui est stoppée. Seuls les travaux concernant la documentation nécessaire à la certification de type seront poursuivis. MHI va désormais étudier un possible calendrier de redémarrage.
MHI va également rediriger l’essentiel des investissements qui devaient être alloués au programme vers d’autres activités plus porteuses, comme la transition énergétique, les nouvelles mobilités ou la logistique. Ainsi, en 2021, il ne sera plus consacré que 191 millions de dollars au programme, au lieu de 3,5 milliards de dollars.