• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France présente le siège économique qui équipera ses A330

Air France présente le siège économique qui équipera ses A330

Emilie Drab Emilie Drab
26 septembre 2018
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air France a saisi l’occasion du salon Top Résa, qui se déroule actuellement à Paris, pour présenter le siège économique qui équipera ses A330 après leur rétrofit. Homogénéité de flotte oblige, il s’agira du Z300 de Zodiac Aerospace, une version similaire au siège qui équipe le 787 mais dans une version modernisée.

Le siège apportera une véritable amélioration aux passagers A330. Plus large que sur le reste de la flotte équipée des cabines Best (44 cm contre 43 cm), il a fait l’objet d’un nouveau travail sur les mousses pour un confort accru et peut s’incliner à 118°. Le pitch reste à 31 pouces. Les grands changements pour le passager par rapport à la cabine actuelle se feront également sentir au niveau des appuie-tête ajustables, plus larges, et du divertissement en vol qui sera accessible sur un écran de 11.7 pouces, contre 9 pouces sur les 777 et les 787. Le système sera lui aussi fourni par Zodiac puisqu’Air France a fait le choix de RAVE 2.

Chaque siège sera par ailleurs doté d’une prise USB (sur l’écran) et d’une prise électrique individuelle, ainsi que d’une tablette agrandie.

Un certain dynamisme sera apporté dans la cabine par l’alternance des teintes de bleu sur les têtières et des dessins sur les coussins. Par ailleurs, chaque passager disposera d’une couverture rouge. Des petites touches de nouveauté seront apportées par la distribution de masques de nuit différents (quatre motifs).

Air France prévoit également de modifier le service à bord, par exemple avec une nouvelle vaisselle « aux couleurs poudrées sur fond noir » et la mise à disposition d’une boîte « my little gourmandises » en libre service en guise d’en-cas sur les vols de plus de 8h30. A noter que pour les vols de 8h30 à 10h30, la seconde prestation sera réalisée sous la forme de la distribution d’un sac avec des snacks à consommer sur place ou à emporter.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Le siège de Premium Economy sera exposé à partir du 26 septembre au BHV du Marais. Là encore, il s’agit toujours du siège de Zodiac Aerospace qui équipe déjà les 787. Par rapport aux cabines Best installées sur certains 777, il présente une inclinaison accrue à 130° (contre 123°), un pitch de 40 pouces (contre 38 pouces) et un écran tactile agrandi de 1.3 pouce (par rapport aux 777 et 787) à 13.3 pouces.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceSafran

À lire également

© Airbus

BermudAir s’engage pour l’Airbus A220

22 juillet 2026

BermudAir vient d’enrichir la liste des clients de l’A220. La compagnie a officialisé un accord...

De gauche à droite : Barry Flannery, CCO de SMBC Aviation Capital ; Sandy Benoiton, CEO d'Air Seychelles ; Ellen Sadlier, VP Airline Marketing de SMBC Aviation Capital ; Charles Johnson, CCO d'Air Seychelles ; et Tyrian Zarqani Gendron, CFO d'Air Seychelles. © SMBC Aviation Capital

Air Seychelles va se doter de deux Airbus A321XLR grâce à SMBC

22 juillet 2026

Air Seychelles a conclu un accord avec SMBC Aviation Capital le 21 juillet, portant sur...

© Embraer

Embraer vend jusqu’à 54 E195-E2 au groupe Abra et à Binter

21 juillet 2026

Embraer a enregistré deux commandes pour l’E195-E2 le 21 juillet, au salon de Farnborough. L’une...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Farnborough 2026 : Philippine Airlines double sa flotte d’Airbus A350-1000

21 juillet 2026

L’A350-1000 d’Airbus constituera bien l'ossature de la flotte long-courrier de Philippine Airlines (PAL). La compagnie...

© Airbus

Shohin Airlines signe pour quatre Airbus de la famille A320neo

21 juillet 2026

Shohin Airlines continue de travailler au lancement de ses opérations commerciales. La compagnie tadjike a...

L'actualité aéronautique en continu

Pratt & Whitney a vendu plus de 800 moteurs GTF depuis le début de l’année, le GTF Advantage de la famille A320neo se rapproche de sa mise en service

22 juillet 2026

BermudAir s’engage pour l’Airbus A220

22 juillet 2026

GE Aerospace teste un Saab 340 avec un moteur hybride-électrique à plus de 30 000 pieds

22 juillet 2026

Air Seychelles va se doter de deux Airbus A321XLR grâce à SMBC

22 juillet 2026

The Helicopter Company se lance dans l’aviation d’affaires avec Bombardier

22 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.