• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec l’Airbus A350, Starlux se lance sur le marché singulier des vols haut de gamme

Avec l’Airbus A350, Starlux se lance sur le marché singulier des vols haut de gamme

Emilie Drab Emilie Drab
11 septembre 2018
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

En gestation depuis plusieurs mois, Starlux s’est assuré un grand coup de projecteur au salon de Farnborough en juillet lorsqu’elle a passé commande pour dix-sept Airbus A350. Et ce qui marque chez elle, ce n’est pas seulement sa volonté de se lancer avec la flotte la plus moderne possible ni les commandes symboliques qui sont associées mais son positionnement.

Comme son nom l’indique, Starlux souhaite baser son activité sur le haut niveau de ses services. Si les projets d’aménagement cabine n’ont pas été révélés pour le moment, la compagnie indique que cette volonté de luxe ne se cantonnera pas au choix d’un siège ou la retranscription d’une atmosphère mais s’attachera à personnaliser le plus possible le service proposé à chaque passager. Si la compagnie est encore en gestation, elle vient tout juste de célébrer la pose de la première pierre de son futur centre des opérations aériennes.

La création de Starlux a été approuvée par l’autorité de l’aviation civile de Taïwan en avril 2018 et travaille à son lancement depuis. Elle prévoit de débuter ses opérations à partir du début de l’année 2020, avec des A321neo dont les livraisons devraient commencer en octobre 2019. Un accord de leasing portant sur une dizaine d’appareils doit être finalisé. Elle pourra ainsi proposer ses services sur plusieurs destinations asiatiques, en tête desquelles le Japon. Elle indique qu’elle souhaite consolider ses opérations moyen-courrier avant de se lancer sur le long-courrier mais elle n’attendra pas si longtemps avant que sa commande d’A350 soit honorée. Elle porte en effet sur cinq A350-900 qui seront livrés à partir de 2021 et douze A350-1000 qu’elle devrait intégrer à partir du troisième trimestre 2022. Ils lui permettront de se lancer sur le marché transpacifique, à destination de la côte Ouest des Etats-Unis.

Starlux a été fondée par K. W. Chang, l’un des fils du fondateur du groupe Evergreen Chang Jung-fa. S’étant fait évincer de la tête du groupe par ses demi-frères à la mort de leur père en 2016, la création de Starlux sonne comme une revanche. Mais K. W. Chang voit au-delà et estime qu’il y a de la place à Taïwan pour une nouvelle compagnie aérienne. Son atout, outre son nom et sa légitimité dans le transport aérien, est de se tourner vers les passagers haute contribution, un marché particulièrement dynamique en Asie.

Mais ce positionnement très particulier n’est pas dénué de risque car la concurrence est très importante. Les compagnies traditionnelles asiatiques sont déjà souvent au meilleur niveau en termes de confort et de services, et très réputées pour cela, avec l’avantage certain d’avoir déjà fidélisé une partie de leur clientèle. C’est pourquoi Starlux compte se différencier en adaptant au plus près son service aux envies de ses passagers. Ainsi, ils pourront par exemple prendre leur repas ou de commander à boire au moment où ils en ont envie, sans s’astreindre à suivre les créneaux de service définis par la compagnie. Il reste un peu plus d’un an à la compagnie pour peaufiner ces détails qui seront la clef de son succès.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A350AirbusStarlux

À lire également

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airport Authority Hong Kong

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF a manqué son atterrissage à l’aéroport de Hong-Kong, percutant une barrière et...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.