• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le SCARA s’inquiète de l’évolution des assises du transport aérien

Le SCARA s’inquiète de l’évolution des assises du transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
6 juillet 2018
dans Transport aérien

Les assises du transport aérien auront-elles les mêmes effets marginaux que les différents rapports sur le secteur qui les ont précédées ? C’est la crainte du SCARA. Le syndicat a exprimé le 5 juillet sa crainte de voir rejeter l’essentiel des propositions d’amélioration présentées par les compagnies aériennes françaises ou que certaines soient intégrées dans un rapport final qui ne sera jamais appliqué, crainte qui s’est renforcée avec la présentation du projet de loi PACTE. « Nous sommes très inquiets de passer à côté d’un moment historique, de passer à côté de l’enjeu des assises », a déclaré Jean-François Dominiak, président du SCARA.

Rejoignant la position de la FNAM présentée la semaine dernière, le SCARA s’oppose au projet de loi PACTE et notamment sa volonté d’inscrire dans la loi le principe de double caisse auquel s’opposent toutes les compagnies aériennes. Dénonçant la logique comptable du gouvernement d’assurer la rente des aéroports pour trouver des investisseurs, les syndicats demandent plusieurs mesures, les deux principales étant de faire participer les compagnies aériennes à la définition des contrats de régulation économique (CRE) et de donner un vrai pouvoir à l’Autorité de supervision indépendante (ASI).

La première mesure vise à ce que la voix des compagnies aériennes, les clientes des aéroports, soit non seulement entendue mais prise en compte. Ainsi, elles pourraient agir pour faire baisser les redevances. « Depuis 2006, les redevances d’ADP ont augmenté de 42% alors que l’inflation a été de 15% et que le prix des billets a baissé de 20%. Alors oui, nous avons des craintes et elles sont objectives. Il faut qu’on nous redonne la main en imposant une baisse des redevances », indique Jean-François Dominiak.

Par ailleurs, le SCARA demande un vrai pouvoir pour l’ASI, aujourd’hui trop contrainte par son règlement intérieur et incapable d’imposer des sanctions lorsqu’elles pourraient s’avérer nécessaires. Alors qu’elle ne peut que vérifier que la hausse des redevances ne dépasse pas le plafond défini par le CRE, elle ne peut pas remettre en cause les hypothèses économiques définies par ce CRE malgré les évolutions (par exemple du coût de l’argent).

« Les assises sont probablement le dernier rendez-vous possible pour sauver le pavillon français, notre dernière cartouche »

Le SCARA a formulé plusieurs propositions aux assises, par exemple de faire participer les recettes des commerces en aéroport au financement de la sûreté, dont certaines ont déjà été rejetées. « La crainte que l’on a, c’est que beaucoup de nos idées ne se trouvent pas dans le rapport final des assises. Celles que l’on a actées, nous ne savons pas si elles y figureront et ce n’est pas parce qu’elles y sont qu’elles seront appliquées », s’inquiète Jean-François Dominiak, qui ajoute : « Nous nourrissions de grands espoirs avec les assises du transport aérien. Aujourd’hui nous sommes très inquiets. Si on ne prend pas en compte notre avis, c’est une injure au pavillon français. »

Alarmiste, le SCARA s’interroge sur la volonté réelle de sauver ce pavillon. « Les assises du transport aérien, c’était pour sauver les CTA [certificats de transporteur aérien] français, faire en sorte que les conditions d’opérer un CTA en France soient compétitives par rapport à l’Europe. A quoi bon faire des assises sinon ? L’enjeu est colossal, ce n’est pas de récupérer quelques millions à droite à gauche. Nous sommes en train de passer à côté », regrette Jean-Pierre Bes, secrétaire général du SCARA. « Je crains que le choix n’ait déjà été fait, qu’on se dise déjà qu’on n’a pas besoin du pavillon français puisque quoi qu’il arrive le trafic va doubler », ajoute Jean-François Dominiak.

« Les assises sont probablement le dernier rendez-vous possible et si on n’en profite pas pour prendre des décisions stratégiques, ce seront ces gens-là, qui ne les ont pas prises, qui auront enterré le transport aérien français », conclut Jean-Pierre Bes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : SCARA

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Flydubai lance ses opérations tout-cargo avec trois Boeing 737-800BCF de SolitAir

14 septembre 2026

Flydubai lancera ses premiers vols tout-cargo le 1er octobre, avec trois Boeing 737-800F exploités en...

Photo Copyright Boeing

TAROM passe au Boeing 737 MAX

14 septembre 2026

TAROM a pris livraison de son premier Boeing 737 MAX le 12 septembre. L'appareil, immatriculé...

© Pegasus Airlines

Pegasus obtient le feu vert conditionnel de Prague pour racheter Smartwings

14 septembre 2026

L’Office tchèque pour la protection de la concurrence (ÚOHS) a autorisé sous conditions le projet...

© airBaltic

airBaltic se place sous la protection du Chapitre 11

14 septembre 2026

La situation d’airBaltic n’était plus tenable. Après avoir annoncé au mois d’août la restructuration à...

Photo Copyright Iberia

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

Iberia a obtenu de l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA - Agencia Estatal de Seguridad...

L'actualité aéronautique en continu

Flydubai lance ses opérations tout-cargo avec trois Boeing 737-800BCF de SolitAir

14 septembre 2026

TAROM passe au Boeing 737 MAX

14 septembre 2026

Pegasus obtient le feu vert conditionnel de Prague pour racheter Smartwings

14 septembre 2026

airBaltic se place sous la protection du Chapitre 11

14 septembre 2026

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.