• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Vinci Airports mise sur les pays en développement pour poursuivre sa croissance

Vinci Airports mise sur les pays en développement pour poursuivre sa croissance

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2017
dans Transport aérien
© Vinci Airports

© Vinci Airports

En cinq ans, Vinci Airports a réussi à se faire une place de choix dans le secteur aéroportuaire. La division du groupe Vinci en charge des concessions aéroportuaires a connu une croissance très rapide, décrochant la place de 4e opérateur mondial actuellement alors que cette part de l’activité du groupe restait plutôt méconnue jusqu’en 2013. Nicolas Notebaert, son président, est venu présenter cette ascension fulgurante et ses perspectives le 21 février devant l’AJPAE, alors que le groupe Vinci avait publié quelques jours plus tôt ses résultats annuels.

L’activité Vinci Airports reste relativement réduite dans le groupe, avec un chiffre d’affaires de 1,055 milliard d’euros (sur les 38 milliards d’euros générés par Vinci). En revanche, ses performances sont exemplaires. Ce chiffre d’affaires a pris 14,2% par rapport à 2015 et a été multiplié par dix en sept ans, témoignant du fort développement de l’activité. Elle dégage une marge d’EBITDA de 53,3% et un résultat net de 368 millions d’euros en progression de 27,1%.

Nicolas Notebaert rappelle que Vinci Airports a ses origines dans les concessions aéroportuaires cambodgiennes, héritées en 1995. L’activité s’est doucement développée dans le pays (où il exploite désormais trois aéroports) puis en France, où Vinci Airports a décidé en 2004 de se positionner sur les délégations de service public, lorsque le marché s’est ouvert. « Mais le grand bond en avant a été l’acquisition des aéroports du Portugal en 2013, un mouvement stratégique important de 3 milliards d’euros qui nous a fait entrer dans la catégorie des grands acteurs aéroportuaires », souligne le président de Vinci Airports. L’acquisition d’ANA a en effet enrichi le portefeuille de la société de dix plateformes. « Depuis 3 ans on a accéléré » : d’autres investissements se sont succédé, sur un secteur élargi géographiquement, couvrant le Japon, le Chili et la République dominicaine. Désormais, Vinci Airports détient les concessions de 35 aéroports dans six pays et accueille 132,2 millions de passagers.

L’un des critères essentiel pour Vinci Airports dans ses projets de concession est la durée. « Nous bénéficions de durées assez exceptionnelles : 44 ans au Japon, 50 ans au Portugal, 55 ans à Nantes, 31 ans à Lyon. Elles nous permettent de garantir la pérennité de notre activité jusqu’en 2060-2065 ».

Les pays en développement, priorité pour la croissance de Vinci Airports

Les prochaines opportunités de croissance de Vinci Airports se situent dans les pays en voie de développement à forte croissance : « ils ont besoin de capitaux et de savoir-faire notamment opérationnel et technique », explique Nicolas Notebaert. « Des pays comme l’Inde, la Malaisie, la Turquie ont développé ces modèles de concession qui leur ont permis de se doter d’aéroports modernisés dans les standards mondiaux avec beaucoup d’investissements beaucoup plus tôt que prévu. La croissance fait que les besoins en investissements sont plus forts encore que dans les pays développés et se font sous un régime de concession qui fonctionne bien », ajoute-t-il.

En 2017, Vinci Airports s’intéressera notamment aux aéroports régionaux brésiliens, le Brésil offrant un grand potentiel par sa taille et sa population et ayant connu plusieurs années de récession. « L’Amérique latine est très mature pour les concessions et a une belle croissance donc s’il y a des opportunités, nous les regardons évidemment », commente son président. Tout comme l’Asie ou comme l’Iran, où Vinci est en discussion. Mais l’un des plus grands potentiels se situe en Afrique : « dans les prochaines années, il y aura surement des concessions en Afrique parce que c’est l’endroit où le trafic aérien va le plus augmenter. La question est de savoir si le cadre juridique et politique de ces concessions permettra de faire ce qu’on a fait au Cambodge et si elles concerneront des lieux touristiques. »

Cependant, les pays développés offrent également des opportunités. « La plupart sont très endettés et ont d’autres priorités aujourd’hui : la sécurité, la santé, l’éducation. Ils ont des actifs qu’ils peuvent céder ou dont ils peuvent ouvrir le capital, ou d’autres projets d’investissements et, plutôt que de s’endetter encore plus, ils voient de plus en plus l’intérêt de céder ces actifs. » C’est ce qu’il s’est passé au Portugal, qui a cédé ANA en pleine crise de l’euro. Aujourd’hui, le trafic se développe et la récession fait partie du passé – notamment grâce au report du tourisme méditerranéen sur le pays. L’octroi de la concession de l’aéroport de Kansai, au Japon, a suivi la même logique, le gouvernement ayant cédé la dette de la plateforme avec la concession.

Le trafic dans les aéroports gérés par Vinci Airports a enregistré une croissance moyenne de 10% en 2016 mais la société ne croit pas à une croissance durable à deux chiffres sur cinquante ans. Néanmoins, elle s’appuie sur une donnée : le transport aérien se développe 1,5 à 2 fois plus vite que l’économie. C’est pourquoi elle compte bien renforcer encore sa position dans le secteur.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Vinci Airports

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

© Groupe Dubreuil Aéro

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Le groupe Dubreuil a annoncé la nomination de Grégory Jamet à la tête de Groupe...

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.