• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing génère de la trésorerie au 4e trimestre mais reste déficitaire sur l’année

Boeing génère de la trésorerie au 4e trimestre mais reste déficitaire sur l’année

Emilie Drab Emilie Drab
27 janvier 2022
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

« En 2021, nous sommes passés du redressement à la reconstruction », a annoncé David Calhoun, le PDG de Boeing. Bien que toujours mouvementée et difficile pour l’avionneur, cette dernière année a en effet vu l’amorce de la reprise dans le transport aérien, l’accélération des livraisons de 737 MAX et une demande stable dans les secteurs de la défense, du spatial et des services. Le signe le plus significatif est que Boeing a réussi à générer un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre, pour la première fois depuis 2019.

Sur l’année, Boeing a enregistré un chiffre d’affaires de 62,2 milliards de dollars, en hausse de 7%. Il a été porté par un meilleur bilan de la division Avions commerciaux, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 21% sous l’effet de la reprise des livraisons de 737 MAX et malgré la suspension de celles de 787. La perte opérationnelle a été divisée par quatre à 2,9 milliards de dollars et la perte nette par cinq à 4,3 milliards de dollars.

L’activité Défense et spatial est restée stable sur l’année, sans variation majeure du chiffre d’affaires (26,5 milliards de dollars) ni du résultat opérationnel sur l’année (1,5 milliard de dollars). La performance a toutefois été entachée par une charge de 402millions de dollars sur le programme KC-46A.

Les recettes dans les services ont de nouveau pu augmenter de 5% en 2021 à 16,3 milliards de dollars mais c’est le résultat opérationnel qui à fait une remontée importante et a plus que quadruplé sur l’année, grâce à la remise en service des flottes de compagnies aériennes dans le monde et un mix plus favorable.

Selon l’avionneur, 2022 devrait être rythmée par trois grandes périodes. Tout d’abord, Boeing s’attend à la reprise des livraisons de Dreamliner – ce qui lui permettra de pouvoir raugmenter ses cadences de production, actuellement à moins de deux appareils par mois. Il a pourtant reconnu que les travaux avec la FAA pour améliorer la qualité sur les 787 sont plus longs que prévu et vont occasionner des coûts supplémentaires de deux milliards de dollars, en plus d’une charge de 3,5 milliards de dollars déjà comptabilisée au quatrième trimestre 2021. En parallèle, le 737 MAX devrait faire son retour en vol en Chine et les livraisons dans le pays pourraient reprendre au premier trimestre. Par la suite, la grille de performance financière devrait commencer à s’améliorer, le mix de livraisons devenant plus favorable. Enfin, au cours du second semestre, l’amélioration des performances s’accélérera.

Ainsi, le chiffre d’affaires devrait augmenter en 2022 et le flux de trésorerie devrait redevenir positif sur une base annuelle, avec un premier trimestre encore difficile. Boeing s’attend également à ce que le redressement se poursuive en 2023, avec un bilan encore meilleur à cet horizon.

La question qui va se poser pour l’avionneur dans les prochains mois sera celle de la capacité des fournisseurs à suivre l’augmentation des cadences de production. Pour le moment, Boeing assure ne pas rencontrer de problème à ce niveau. Mais la demande pour les monocouloirs va lui permettre de passer de 26 appareils assemblés chaque mois actuellement à 31 dans les prochaines semaines. La possibilité et le calendrier d’une nouvelle accélération sont à l’étude. De même, lorsque les livraisons de Dreamliner reprendront, l’objectif est de retrouver une cadence de cinq appareils par mois. Quant au programme 777, il devrait atteindre un niveau de production de trois appareils par jour cette année. La question de l’approvisionnement risque donc de devenir centrale.

Le carnet de commandes de la division Avions commerciaux a de nouveau pris de la valeur, passant de 282 milliards de dollars en 2020 à 297 milliards de dollars en 2021. Il est resté stable dans la défense et le spatial, à 60 milliards de dollars, tout comme dans l’activité services, à 20 milliards de dollars.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAX787BoeingDavid Calhoun

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.