• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ecoDemonstrator de Boeing fait la part belle aux technologies vertes

L’ecoDemonstrator de Boeing fait la part belle aux technologies vertes

Emilie Drab Emilie Drab
8 juin 2021
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Boeing se prépare à une nouvelle campagne de démonstrateur technologique. Cette année, l’avionneur s’est associé à Alaska Airlines, qui va prêter l’un de ses Boeing 737 MAX 9 en attente de livraison pour tester près d’une vingtaine d’innovations technologiques destinées à améliorer l’efficacité économique et environnementale de l’aviation, ainsi que sa sécurité. La campagne d’essais en vol doit débuter le 29 juin et s’achèvera le 2 décembre.

L’ecoDemonstrator va parfaitement s’inscrire dans l’air du temps : une grande partie des technologies à tester porte sur l’amélioration de l’empreinte écologique des appareils. Par exemple, Boeing met en avant le travail sur un remplaçant au gaz halon 1301, utilisé pour éteindre les incendies moteurs mais qui n’est plus produit et est néfaste pour la couche d’ozone. Il s’agit du CF3 I, produit par Meggitt et actuellement en cours de test.

Boeing va également collaborer avec la NOAA (l’agence américaine responsable de l’étude des océans et de l’atmosphère) pour la mesure du niveau des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’essai portera sur une stratégie de prélèvement de l’air pour analyse, qui doit maîtriser le coût d’installation de l’équipement et minimiser l’effet sur les opérations. A terme, l’objectif est d’installer ces équipements sur des avions commerciaux, afin d’obtenir un maximum de données, ce qui doit permettre à l’agence d’affiner ses programmes de modélisation climatique et de prévision météorologique.

La réduction des émissions sonores des moteurs reste également au coeur des préoccupations de Boeing, qui va tester des concepts de revêtements et traitements acoustiques à l’intérieur de la nacelle, notamment au niveau des fixations des inverseurs de poussée. Ceux-ci seront appliqués sur le moteur droit uniquement. Ils pourraient par la suite être appliqués sur les moteurs en service comme permettre d’améliorer les modèles de nouvelle génération.

Par ailleurs, une nouvelle utilisation a été trouvée pour les matériaux composites en carbone issus de la production des ailes du 777X : ils ont été recyclés dans des panneaux latéraux de cabine au lieu d’être jetés. Des essais doivent permettre de vérifier que leurs performances acoustiques et de masse répondent au cahier des charges en termes de performance.

D’autres technologies diverses seront évaluées, comme des feux anticollision d’Hanwha, un système de surveillance de la pression des pneus, des procédures de vol plus efficientes ou, toujours, le recours à l’utilisation de carburant durable d’aviation (ici produit par World Energy à partir de déchets agricoles), qui sera systématique à chaque vol. Boeing devrait ainsi progresser vers l’objectif qu’il s’est donné au début de l’année : faire en sorte que ses avions commerciaux puissent être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030.

Une attention particulière sera également apportée à la sécurité des vols, notamment en termes de propreté de la cabine. L’utilisation de la baguette UV (validée lors du précédent programme d’ecoDemonstrateur l’année dernière et commercialisée) se poursuivra. Par ailleurs, vingt ventilateurs situés au-dessus des sièges passagers ont été modifiés et dotés de buses spéciales imprimées en 3D qui créent un rideau d’air entre les rangées de sièges. Ils évitent ainsi aux particules en suspension dans l’air de se déplacer et pourraient ajouter une sécurité supplémentaire aux côtés des filtres HEPA et du renouvellement traditionnel de l’air.

Boeing rappelle que le programme ecoDemonstrator a été lancé en 2012 et que près de deux cents technologies ont été testées en vol sur les huit campagnes organisées dans cette période.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXAlaska AirlinesBoeingDécarbonation de l'aviationecoDemonstrator

À lire également

© Daher

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le dernier-né des TBM a fait son entrée au Brésil. Daher a en effet annoncé...

Copyright Bombardier

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Bombardier a annoncé que son carnet de commandes avait atteint 21,8 milliards de dollars à...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Boeing 737 MAX 7 décroche enfin sa certification américaine

4 août 2026

Le Boeing 737-7 vient de décrocher sa certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), ouvrant...

© IPECA

IPECA soutient les assurés de la filière aéronautique, espace et défense face aux conséquences des incendies

4 août 2026

Alors que les incendies sont particulièrement destructeurs cet été, IPECA veut s’attacher à soutenir les...

© Boeing

Somon Air reçoit son premier Boeing 737 MAX

3 août 2026

Somon Air commence à intégrer le Boeing 737 MAX dans sa flotte. La compagnie tadjike...

L'actualité aéronautique en continu

La Colombie signe pour deux Embraer KC-390

5 août 2026

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

ORIX Aviation souhaite acquérir AerFin

5 août 2026

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.