• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le GIFAS prépare la transition de l’industrie avant la reprise attendue en 2023

Le GIFAS prépare la transition de l’industrie avant la reprise attendue en 2023

Emilie Drab Emilie Drab
13 avril 2021
dans Industrie aéronautique
© Safran

© Safran

L’industrie aéronautique a encore deux ans à tenir, selon le GIFAS. A l’occasion de la présentation du bilan de ses sociétés membres, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales a fait le point sur l’évolution du chiffre d’affaires et de l’emploi dans la filière. Mais il a surtout exposé les problématiques qui vont se poser dans les deux années à venir, qui verront la transition entre une période de crise profonde et la reprise.

Comme il s’y attendait, le GIFAS a indiqué que les sociétés aéronautiques et spatiales membres ont enregistré une chute de 28% de leur chiffre d’affaires à périmètre constant, à 50,9 milliards d’euros. La baisse la plus importante concerne, sans surprise, l’aviation civile (-36% à 34,4 milliards d’euros). Le secteur spatial a lui aussi connu des difficultés et perd 25% de CA (3,2 milliards d’euros). Au contraire, les sociétés liées à l’industrie de défense se maintiennent et le chiffre d’affaires reste relativement stable avec une baisse de 3%, ceci grâce à la loi de programmation militaire, les ventes de Rafale à l’exportation et le maintien des livraisons d’hélicoptères. Les prises de commandes ont davantage pâti de la crise, avec un bilan global à 28,2 milliards d’euros, en chute de 53%.

En termes d’emploi, 2020 a été moins catastrophique que redouté, grâce au soutien fort et rapide de l’Etat. La mise en place du chômage partiel puis de l’activité partielle longue durée a permis de sauver 10% des emplois de la filière, selon le GIFAS. La mise en oeuvre de plans sociaux n’ayant pas pu être évitée, il estime tout de même que la filière a perdu environ 8 000 emplois en 2020, repassant sous la barre symbolique des 200 000, à 194 000 postes. « Pour la première fois depuis bien longtemps, il y a une baisse de notre activité et de nos effectifs », a regretté Eric Trappier, le président du GIFAS. Il détaille que les suppressions de postes ont été plus importantes au sein des PME (-12%) et des ETI (-7%) que dans les grands groupes (-2,7%).

Bien entendu, les recrutements ont été très limités en 2020, même si 6 700 ont pu être concrétisés (-65%). En revanche, « nous avons essayé de préserver l’alternance », souligne Eric Trappier, et 7 300 alternants ont été accueillis au sein des sociétés du secteur. Même si ce chiffre est en baisse de 21%, le GIFAS estime qu’il montre qu’un effort a été fait dans ce domaine. « Il est important que les jeunes puissent avoir leur chance dans le domaine aéronautique, où nous aurons besoin d’eux pour le futur. » La tendance au frein sur les embauches mais au maintien de l’apprentissage parmi les priorités demeurera la même en 2021.

Gérer la transition

Alors que les soutiens à la formation se maintiennent, que le cap vers l’aviation décarbonée a été défini et que des systèmes d’aide importants sont en place, le GIFAS se prépare à la période de transition qui s’annonce. Pour le moment, l’heure n’est pas au redressement. « La crise va se poursuivre. La supply chain a tenu le choc, les grands groupes aussi, mais il va encore falloir se battre pour rester stabilisés en 2021 et 2022 dans cette baisse d’activité et repartir en 2023. » C’est à cette date en effet que le GIFAS anticipe une forte reprise dans le secteur de la production de monocouloirs.

D’ici là, la filière va devoir continuer à faire le dos rond mais se préparer en même temps à raugmenter ses cadences de production avec des budgets fragilisés. « Il va falloir qu’on gère cette période de transition, pendant laquelle nos sociétés vont devoir commencer à rembourser les prêts garantis par l’Etat et poursuivre leurs investissements dans le cadre des modernisations qui avaient été lancées avant la crise et qui ont été renforcées pendant la crise avec les fonds mis en place. Tout cela va créer beaucoup de charges. Au moment de la reprise et la ré-augmentation des cadences, les besoins en fonds propres vont à nouveau se faire sentir », explique Eric Trappier. C’est à ce moment-là que les soutiens bancaires et les fonds mis en place dans le cadre du soutien à la filière aéronautique, notamment de fonds d’investissement d’un milliard d’euros (déjà opérationnel et doté de 750 millions d’euros), prendront tout leur sens.

La task force mise en place par Thales, Safran, Dassault et Airbus pour identifier les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement a pour le moment identifié entre dix et quinze sociétés à risque. Mais pour le moment, les faiblesses sont partiellement camouflées par les aides d’Etat et la situation devrait devenir plus compliquée pour certaines dans les mois qui viennent, lorsqu’elles commenceront à se tarir. « Je crains plus les défaillances à venir que les défaillances passées, limitées grâce au soutien de l’Etat. Il faut bien prévoir cette période de transition avec l’Etat et comment nous allons petit à petit programmer la déconnexion [des aides, ndlr]. C’est un peu tôt car nous sommes encore dans le gros de la crise mais il faudra y travailler d’ici l’été », conclut Eric Trappier. Pour la suite, il estime que le soutien à la chaîne d’approvisionnement pourrait s’appuyer davantage « sur le fonds que nous avons mis en place et peut-être d’autres fonds qui se mettront en place » pour « éviter au maximum la disparition de certaines sociétés qui nous fragiliserait […] et soutenir la restructuration, voire regrouper un certain nombre de sociétés qui sont dans les mêmes domaines et les rendre plus fortes. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GIFAS

À lire également

Image Copyright Airbus Helicopters

L’hélicoptère H225 gagne un nouveau client en Corée du Sud

24 novembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter un nouveau client pour sa famille d’hélicoptères Super Puma en...

© ATR

Air Cambodia lance la X-Space Table d’ATR

24 novembre 2025

Le produit X-Space Table d’ATR a trouvé son client de lancement. Air Cambodia a en...

Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025

Airbus a signé deux importants accords lors du Salon aéronautique de Dubaï en vue de...

L'actualité aéronautique en continu

L’hélicoptère H225 gagne un nouveau client en Corée du Sud

24 novembre 2025

Etihad réactive son huitième Airbus A380, cap sur Tokyo Narita

24 novembre 2025

Air Cambodia lance la X-Space Table d’ATR

24 novembre 2025

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025

Dubai Air Navigation Services, Emirates et Thales s’allient pour réduire les circuits d’attente vers Dubaï

24 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.