• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec Advance2, Rolls-Royce compte conserver sa position de motoriste leader dans l’aviation d’affaires

Avec Advance2, Rolls-Royce compte conserver sa position de motoriste leader dans l’aviation d’affaires

Emilie Drab Emilie Drab
24 mai 2017
dans Industrie aéronautique
© Rolls-Royce

© Rolls-Royce

« Nous sommes et nous voulons rester les premiers sur le marché ». Tel est l’objectif de Rolls-Royce dans l’aviation d’affaires, résumé par Scott Shannon, vice-président exécutif de Rolls-Royce en charge du Service client dans la division Aviation d’affaires. Les moteurs du groupe britanniques équipent en effet plus de 3 000 jets d’affaires, lui conférant une part de marché de 43%. Toutefois, celle-ci est en baisse depuis 2014, avec la reprise du marché des jets légers, et « il va y avoir une concurrence rude avec la volonté de renforcement de GE et de Pratt & Whitney ».

La réponse de Rolls-Royce s’appelle Advance2. « Ce n’est pas encore un produit, c’est un programme technologique », précise Joe Hoelzl, l’ingénieur chef de projet pour les futurs programmes chez Rolls-Royce Deutschland, tout l’objectif est de rendre l’ensemble haute pression plus efficace. Avec Advance, le premier pas vers plus d’efficacité est franchi en faisant collaborer la branche Large Civil Engines avec la branche Business Aviation, afin de réaliser des synergies et de développer un moteur qui pourrait s’adapter à différentes plateformes.

Parmi les technologies-clés développées dans le cadre d’Advance, on compte le disque aubagé monobloc au niveau du fan (blisk fan), qui réduit le poids du moteur (surtout associé à une nacelle en composite ultrafine que fournira Rolls-Royce), améliore le flux et réduit les travaux et les coûts de maintenance. Un nouveau compresseur HP à dix étages fait également partie des nouveautés phares. Ayant recours à des blisk en titane et des alliages avancés de nickel déjà utilisés sur les moteurs civils, il est prêt à être testé en environnement réel après avoir subi 115 heures de simulation de vol sur banc d’essais. Rolls-Royce teste également le recours à des matériaux plus légers et plus résistants à la chaleur, notamment dans la partie chaude du moteur, comme les CMC.

Une nouvelle turbine HP avec des aubes sans talon (« shroudless ») pour améliorer la vitesse est également intégrée. Une attention toute particulière est ainsi portée à la partie chaude du moteur et à la combustion. « Les défis principaux sont de préparer la chimie, de bien doser le mélange entre les flux et les flux de refroidissement et de rafraîchir les parois de la chambre de combustion », rappelle Joe Hoelzl. Dans ce cadre, le recours à la fabrication additive est un vrai plus : « l’ALM permet de faire beaucoup plus d’expériences en termes de configurations de refroidissement et de mélange. Des essais qui pouvaient nous prendre un an auparavant nous prennent moins de six mois aujourd’hui donc nous pouvons faire beaucoup plus de tests d’intégration pour comprendre et développer cette technologie de mélange et refroidissement au niveau que nous visons ».

Derrière, la turbine LP passe de deux à sept étages. Le motoriste a en revanche choisi de ne pas adapter d’aubes de fan en composites « parce nous avons besoin de vitesse, pas de dilution ». Il en résulte un coeur de moteur plus petit en taille et plus dense.

Avec Advance2, Rolls-Royce vise le développement d’une famille de moteurs d’une puissance de 10 000 à 20 000 livres de poussée, réduisant de 10% la consommation de carburant par rapport à la famille BR700 actuellement en service et les émissions de 50%. Avec l’objectif d’une entrée en service en 2020. « Nous sommes prêts à intégrer cette technologie dans nos produits ».

Rolls-Royce ne prévoit pas de désaffection pour l’aviation d’affaires, une industrie qu’il considère essentielle pour « gagner du temps et créer de la valeur ». Il indique que 8 500 à 9 000 jets d’affaires devraient être livrés dans les dix ans à venir (hors VLJ) et est prêt à prendre sa part du gâteau.

EBACE 2017Rolls-Royce

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.