• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le temps presse pour le 737 MAX de Boeing

Le temps presse pour le 737 MAX de Boeing

Romain Guillot Romain Guillot
22 octobre 2019
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les semaines se suivent et se ressemblent chez Boeing, chacune apportant son lot de mauvaises nouvelles pour le programme 737 MAX. Il y a bien sûr ces dernières révélations concernant les échanges entre deux pilotes de l’avionneur américain à propos du dispositif MCAS lors du processus de certification du 737-8 en 2016, des échanges qui soulèvent de nouvelles interrogations et qui ne manqueront pas de prolonger encore la véritable crise de confiance dans laquelle est empêtré Boeing depuis l’immobilisation de la flotte de 737 MAX en mars dernier.

Il y eut aussi un peu plus tôt les sévères critiques du JATR (Joint Authorities Technical Review) à l’encontre de la FAA et ses processus de délégation, alors que le rapport de confiance tissé entre les différentes autorités aéronautiques mondiales elles-mêmes pourrait également souffrir de possibles critères divergents quant à la remise en service de l’appareil. Des changements commencent par ailleurs à apparaître à la tête de Boeing, Dennis Muilenburg venant de perdre sa fonction de président du conseil d’administration et alors que la direction de l’avionneur continue à s’armer d’une nuée de conseillers juridiques afin de parer au pire.

Mais la crise du 737 MAX c’est aussi des avions qui sont en train de partir au soleil pour la période hivernale en Amérique du Nord et en Europe, ou des avions qui s’éloignent de leur hub de prédilection pour faire des économies de frais de parking, signe que les mises en cocon des appareils pourraient encore durer des mois. Pour l’instant, les deux principaux opérateurs américains que sont Southwest et American Airlines tablent respectivement sur février et janvier prochain pour un retour en service très progressif de leur flotte. Pour l’Europe, Patrick Ky, le directeur exécutif de l’EASA envisage le mois de janvier au plus tôt, en fonction des vols d’essai qui seront réalisés par des pilotes européens sur l’appareil mi-décembre.

Car le temps presse pour le 737 MAX de Boeing. L’avionneur ne livre plus un seul monocouloir en version civile depuis des mois et il faudra désormais au moins une année pour mettre en service tous les appareils déjà produits (modifications et redelivery des avions déjà livrés, nouvelles livraisons, nouvelles formations des équipages), sans parler de l’immense travail de communication qui sera nécessaire pour pouvoir regagner progressivement la confiance des passagers, désormais bien avertis, et qui ne se satisferont pas d’un simple changement de nom du programme.

Et faute de remise en service dans les prochains mois, c’est le pire des scénarios qui deviendrait alors le plus probable avec une nouvelle diminution de la production voire son arrêt temporaire, ce qui aurait des effets dévastateurs pour l’ensemble de la supply-chain du programme.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingEASAFAAMCAS

À lire également

Avec une largeur d'ouverture de 4,5 mètres et une hauteur de 4,3 mètres, la porte cargo du pont principal de l’Airbus A350F est tout simplement la plus grande du secteur, facilitant ainsi le chargement de marchandise de grandes dimensions. Photo Copyright Airbus
Avions commerciaux

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Le premier Airbus A350F, MSN 700, va bientôt se voir installer sa grande porte cargo en...

Copyright Safran Aircraft Engines
Industrie aéronautique

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

Safran a publié un chiffre d’affaires ajusté de 8,624 milliards d’euros au premier trimestre, en...

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Copyright  Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada inaugure un nouveau site de production de pièces pour moteurs à Casablanca

23 avril 2026
© Boeing

Ethiopian veut encore plus de Boeing 787-9 pour renforcer sa flotte long-courrier

21 avril 2026
Copyright Airbus

Pratt & Whitney : l’EASA certifie le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

20 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.