• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Trois cent quarante avions commerciaux sur la sellette

Trois cent quarante avions commerciaux sur la sellette

Romain Guillot Romain Guillot
9 mai 2018
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Le renouvellement des flottes des compagnies aériennes iraniennes est une nouvelle fois bien compromis. Photo © IAC

Le renouvellement des flottes des compagnies aériennes iraniennes est une nouvelle fois bien compromis. Photo © IAC

La décision du président Donald Trump de retirer unilatéralement les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 et de rétablir la totalité des sanctions économiques dans les 3 à 6 mois est incontestablement une mauvaise nouvelle pour les avionneurs et les équipementiers qui participaient au renouvellement des flottes des différentes compagnies aériennes du pays.

Car ce ne sont pas moins de 340 avions commerciaux neufs qui sont touchés par les nouvelles mesures américaines, des avions contractualisés par différentes commandes, engagements d’achats et contrats de leasing à destination d’Airbus, Boeing, ATR et même SuperJet International, l’avion régional russe disposant de nombreux équipements et systèmes occidentaux, notamment avec la forte participation du groupe Safran (SaM146, atterrisseurs, nacelles…).

Sur les différents contrats signés par les compagnies aériennes iraniennes ces 18 derniers mois, seuls 11 appareils ont été livrés à ce jour et tous à la compagnie Iran Air (1 A321, 2 A330-200 et 8 ATR 72-600). Boeing devait quant à lui aussi livrer les premiers 777-300ER destinés de la compagnie porte-drapeau iranienne cette année, mais le contrat de décembre 2016 avait été reporté sine die.

La modernisation et le développement des flottes des différentes compagnies aériennes iraniennes semblent hélas une nouvelle fois, bien compromis, même si comme par le passé les différents acteurs chercheront à trouver des solutions pour essayer de contourner les sanctions américaines.

Il n’en reste pas moins qu’avec la décision de Donald Trump, c’est toute l’économie iranienne qui est visée, et avec elle, tous les espoirs de développement du transport aérien en Iran.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusATRBoeingIranSuperjet

À lire également

Copyright Recaro Aircraft Seating

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Recaro Aircraft Seating confirme sa forte dynamique de croissance en 2025, dans le sillage des...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026

C’est une bonne nouvelle pour toute l’industrie, surtout avec l’enchaînement des crises que nous connaissons...

© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026

Le travail de Thales et Amelia pour éviter la formation de traînées de condensation porte...

L'actualité aéronautique en continu

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026

Recaro a produit près de 120 000 sièges passagers l’année dernière, nouveau record

20 mars 2026

Aero Engine Solutions (AES) lance une nouvelle plateforme dédiée au leasing de moteurs, en particulier CFM

20 mars 2026

Safran étend son site de Sarasota dédiée à la maintenance et réparation de systèmes électriques

20 mars 2026

Air Mauritius reste chez AFI KLM E&M pour le support équipements et APU de ses Airbus A350

20 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation

L’EDITO. Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.