• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A400M continue d’inquiéter l’armée

L’A400M continue d’inquiéter l’armée

Helen Chachaty Helen Chachaty
2 novembre 2016
dans Défense & Espace
L'A400M se pose à Madama

L'A400M se pose à Madama

Si le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’était montré particulièrement mécontent de l’avancée du programme de MCO et de rénovation des Atlantique 2 (voir Les difficultés de la flotte d’Atlantique 2), c’est le chef d’état-major de l’armée de l’air qui tire la sonnette d’alarme concernant le programme A400M. « La situation n’est pas bonne » a-t-il en effet affirmé lors de ses auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat à la mi-octobre.

Si les inquiétudes se rapportaient à la livraison des capacités tactiques de l’avion lors des auditions 2016, en 2017, « la principale préoccupation s’agissant de ce dossier est celle de la crise des moteurs, qui induit un mauvais taux de disponibilité de nos flottes, avec des répercussions sur l’entraînement de nos équipages et sur nos capacités opérationnelles » ainsi que l’a déclaré le général André Lanata. Le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon expose pour sa part que « l’affaire des boîtes relais des réducteurs d’hélices » a connu « de nombreux remous ».

Cette « crise des moteurs » concerne la boîte de transmission, pour laquelle l’ASEA a émis une consigne de navigabilité au premier trimestre 2016, induisant une « évaluation technique et industrielle » du matériel développé par Avio, une filiale de General Electrics. Les difficultés rencontrées nécessitent des visites plus fréquentes, d’abord « au bout de 60 heures, et ensuite, toutes les 20 heures », selon le CEMAA, soit à peine de quoi faire un aller-retour sur un théâtre d’opérations tel que Chammal par exemple. Des visites « exténuantes pour le personnel mécanicien », en attendant la solution intermédiaire, prévue pour le printemps 2017.

Airbus Defence & Space avait annoncé en juin la tenue d’essais avec les nouvelles boîtes de transmission, qui ont fait l’objet d’une campagne de qualification et de certification, accordée par l’AESA le 7 juillet dernier, l’idée étant de rallonger les délais d’inspection des moteurs et de ne pas clouer au sol les avions déjà livrés.

La solution développée par l’avionneur militaire « consiste à réaliser une modification nommée  »truncated plug », en raccourcissant un des pignons, ce qui permet de déplacer les fréquences de résonance de la boîte relais ». Laurent Collet-Billon indique que ces changements ont permis de décaler la première inspection à 650 heures. La solution définitive devrait amener à faire des inspections au bout de « quelques milliers d’heures », la priorité actuelle étant « de remettre la flotte en état de vol ». Le changement de boîtier sans déposer le moteur a par ailleurs été validé par les nations-clientes, « ce qui permet de réduire la durée d’immobilisation de l’avion d’une vingtaine de jours à quelques jours environ », selon le DGA.

Airbus group avait indiqué dans son communiqué sur les résultats des neuf premiers mois de l’année 2016 que les progrès étaient « notables sur le plan industriel, en matière de développement des capacités militaires et de gouvernance du programme, mais la situation générale du programme reste un défi ».

Concernant les capacités tactiques, l’armée de l’air doit recevoir en 2016 six avions (dont trois en retrofit) dotés de l’autoprotection, de la faculté à atterrir sur des terrains sommaires et d’aérolargage. Si l’intégration de l’autoprotection ne pose en soi pas de problème particulier, les difficultés sont plus importantes sur les capacités d’aérolargage en simultané depuis les portes latérales en raison entre autres de contraintes aérodynamiques (à l’image des problèmes rencontrés pour le ravitaillement en vol des hélicoptères). Le poser sur terrains sommaires a quant à lui fait l’objet d’expérimentations au Royaume-Uni et à Madama cet été, après une campagne effectuée à Ecury-sur-Coole dans la Marne en septembre 2015, une première capacité pour le terrain et la piste de Madama étant attendue pour la fin de l’année. Laurent Collet-Billon a par ailleurs indiqué que l’A400M « s’est révélé bien meilleur […] qu’un C-130 » sur ce type de terrains.

Le DGA, s’il reconnaît les capacités de l’A400M, représentant « un apport tout à fait remarquable », se montre en revanche prudent sur les délais de livraison des avions et des capacités tactiques, comme il l’a souligné lors de son audition à l’Assemblée nationale : « nous ne sommes pas certains que le rythme sera celui qui est attendu par les nations ». Tout comme le général Lanata, qui a « bon espoir que l’industriel tiendra cet objectif [de livraison au premier standard tactique] », Laurent Collet-Billon espère que « la situation à la fin de l’année sera moins terrible que celle en début d’année ». L’armé de l’air devrait disposer de 11 avion fin 2016, dont six au premier standard tactique. Il reste deux mois à l’industriel pour tenir ses promesses.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A400MAirbus Defence & SpaceDGA

À lire également

Copyright Embraer

Embraer : L’Ouzbékistan désigné comme nouveau client de l’avion de transport C-390 Millennium

3 février 2026

L’avionneur brésilien Embraer a officiellement identifié la République d'Ouzbékistan comme le client jusqu’à présent anonyme...

Copyright Leonardo

Adani et Leonardo veulent s’allier pour développer un écosystème autour des hélicoptères militaires en Inde

3 février 2026

Leonardo et Adani Defence & Aerospace, filiale du conglomérat indien fondé par Gautam Adani, ont...

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

L'actualité aéronautique en continu

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026

Marjan Rintel reconduite à la tête de KLM pour accélérer sa transformation

3 février 2026

La flotte de Boeing 787 de KLM au complet, l’arrivée des Airbus A350 en préparation

3 février 2026

AirBorneo commande 8 ATR de la série -600 pour moderniser sa flotte régionale

3 février 2026

Air Cambodia officialise une commande portant jusqu’à 20 Boeing 737 MAX

3 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.