• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Ravitaillement de nuit pour les Caracal de Barkhane

Ravitaillement de nuit pour les Caracal de Barkhane

Helen Chachaty Helen Chachaty
7 juin 2016
dans Défense & Espace
© Armée de l'air

© Armée de l'air

Deux H225M Caracal de l’armée de l’air ont été ravitaillés en vol au cours d’une mission de nuit dans la bande sahélo-saharienne, une première en opérations. Déployés dans le cadre de la mission Barkhane, les deux hélicoptères de l’EH 1/67 « Pyrénées » ont parcouru « plus de 2 000 kilomètres » dans la nuit du 24 au 25 mai dernier, ce qui a nécessité deux opérations de ravitaillement en vol par un MC-130J de l’US Air Force. Les manoeuvres ont été effectuées avec une « visibilité dégradée par le sable en suspension », « tous feux éteints », avec des pilotes sous JVN, précise l’armée de l’air.

C’est une première pour le « Pyrénées », qui s’était récemment entraîné au ravitaillement en vol de nuit en Italie et en France. Une première campagne, menée par la DGA Essais en vol fin novembre-début décembre, s’était tenue à Pratica di Mare, en Italie, avec un KC-130J de l’Aeronautica Militare. Elle avait permis d’étendre les capacités de ravitaillement en vol des hélicoptères aux opérations de nuit niveau 5. Une seconde campagne a eu lieu en février dernier sur le site de Cazaux, à l’aide de deux MC-130J de l’US Air Force.

Si les Caracal de l’armée de l’air s’entraînent au ravitaillement en vol depuis 2008, la première manoeuvre OPEX n’a eu lieu qu’à l’automne dernier, toujours dans la BSS. En moins d’un an, les hélicoptères, spécialisés dans les missions de SAR, d’évacuations sanitaires ou des forces spéciales, ont donc accru de manière significative leur spectre d’actions, en bénéficiant d’une allonge supplémentaire en termes d’autonomie, dans une zone aux élongations très importantes.

La capacité de ravitaillement en vol, jugée « nécessaire » par les aviateurs, ne devrait pas être fournie par un avion français avant 2019, au bas mot. Un temps envisagée avec l’A400M, elle devrait plutôt être assurée par deux KC-130J, commandés en janvier 2016 dans le cadre de l’actualisation de la Loi de programmation militaire.

En attendant, les Caracal du « Pyrénées » déployés au-dessus du désert peuvent compter sur les C-130J américains, en attendant, peut-être, que d’autres nations possédant des C-130 à capacité de ravitaillement en vol offrent leur concours (voir Les Caracal du Pyrénées misent sur la coopération interalliée)…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BarkhaneCaracalEH 1/67 PyrénéesUS Air Force

À lire également

Copyright Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son second Airbus A400M

30 mars 2026

L’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU) a réceptionné son deuxième et...

Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026

Le successeur du porte-avions Charles de Gaulle a son nom. Le porte-avions nucléaire de nouvelle...

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

Antavia devient centre de réparation agréé pour les trains d’atterrissage Héroux-Devtek

17 avril 2026

Liebherr et Envoy Air signent un accord de révisions de trains d’atterrissage d’Embraer 175

17 avril 2026

Qatar Executive réceptionne son dixième Gulfstream G700, clôturant sa commande

17 avril 2026

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.