• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus Helicopters cherche à se consoler aux Etats-Unis

Airbus Helicopters cherche à se consoler aux Etats-Unis

Léo Barnier Léo Barnier
30 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
La NASA a commandé trois H135. © Airbus Helicopters

La NASA a commandé trois H135. © Airbus Helicopters

Le coup a été dur à encaisser. Mi-janvier, deux semaines exactement avant Heli-Expo à Anaheim (Californie), Airbus Helicopters apprenait non seulement qu’il n’était pas sélectionné pour le contrat géant Navy Trainer (TH-XX) de l’US Navy, mais que celui-ci avait été remporté par un autre européen, en l’occurrence Leonardo. L’hélicoptériste de Marignane avait pourtant des raisons d’espérer au vu du succès du Lakota avec l’US Army, mais sans doute était-il trop ambitieux en proposant un H135 biturbine face aux monoturbines de ses concurrents. Depuis l’ouverture du salon, Airbus Helicopters tente donc d’oublier sa déception en multipliant les annonces de contrats, notamment avec les pouvoirs publics américains. De quoi se consoler quelque peu, mais pas d’oublier totalement l’échec du Navy Trainer et son marché potentiel de 130 machines.

Si la commande n’est pas immense, sa valeur symbolique l’est bien plus. Airbus Helicopters a annoncé le premier contrat de son histoire avec la prestigieuse NASA. L’agence spatiale américaine s’est engagée pour trois exemplaires du H135 qui seront affectés au Centre spatial Kennedy. Les deux premiers arriveront cet été, le dernier début 2021.

Dave Ramsey, chef des opérations de vol de la NASA du Centre, a expliqué ce choix : « La NASA a choisi le H135 parce qu’Airbus était en mesure de répondre à toutes (nos) exigences de mission, qui comprennent les mouvements de personnel, les rôles de maintien de l’ordre en vol, la lutte contre les incendies aériens, l’entraînement au maniement des armes et les opérations au-dessus de l’eau ». Les H135 interviendront ainsi pour la sûreté et la sécurité autour des tirs de lanceurs, pour des services médicaux d’urgence et pour le transport de passagers.

L’autre contrat institutionnel vient de la division Air and Marine Operations de l’US Customs and Border Protection (CBP), les douanes américaines. Déjà fortement engagées auprès d’Airbus Helicopters avec plus de 100 Colibri et Ecureuil reçus au cours des 30 dernières années, elles vont recevoir seize nouveaux H125 à partir de cette année. Ils seront équipés « de systèmes de détection infrarouge, de caméras thermiques, de lunettes de vision nocturne, de capacités de levage et de haut-parleurs » pour la protection des frontières américaines.

Par ailleurs, Airbus Helicopters a signé un important contrat avec DRF Luftrettung. La société allemande spécialisée dans l’évacuation sanitaire (Evasan – EMS) a commandé trois H135 (encore lui), ainsi que quinze H145 dans sa nouvelle version dotée d’un rotor à cinq pales. L’accord comprend aussi le rétrofit de vingt H145 dans cette nouvelle version, ce qui fera de DRF Luftrettung son principal opérateur.

De même, le service d’ambulances aériennes suédois Svensk Luftambulans s’est engagé pour trois nouveaux H145, qui viendront s’ajouter aux trois appareils déjà rétrofittés dans la version à cinq pales.

Enfin l’opérateur américain Metro Aviation, lui aussi spécialisé dans le transport médicalisé, a acheté douze nouveaux EC145e. Ils viennent s’ajouter au 31 exemplaires déjà commandés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersHeli-Expo 2020NASA

À lire également

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

Photo Copyright RTX

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

Le groupe américain RTX a nommé Jill Albertelli présidente de Pratt & Whitney à compter...

Image Copyright Airbus

Airbus inaugure son nouveau centre de livraisons dédié à la famille A320neo à Toulouse

15 septembre 2026

Airbus vient d’inaugurer son nouveau centre de livraisons toulousain le 15 septembre, une installation adossée...

© Ascendance

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Les réalisations de Limatech ne sont pas perdues. Ascendance a annoncé le 14 septembre qu’elle...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Le premier H160 d’Airbus Helicopters est arrivé en Australie

15 septembre 2026

L’opérateur australien Linfox, spécialisé dans la logistique depuis 1956, a réceptionné un hélicoptère H160, le...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.