• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus Helicopters cherche à se consoler aux Etats-Unis

Airbus Helicopters cherche à se consoler aux Etats-Unis

Léo Barnier Léo Barnier
30 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
La NASA a commandé trois H135. © Airbus Helicopters

La NASA a commandé trois H135. © Airbus Helicopters

Le coup a été dur à encaisser. Mi-janvier, deux semaines exactement avant Heli-Expo à Anaheim (Californie), Airbus Helicopters apprenait non seulement qu’il n’était pas sélectionné pour le contrat géant Navy Trainer (TH-XX) de l’US Navy, mais que celui-ci avait été remporté par un autre européen, en l’occurrence Leonardo. L’hélicoptériste de Marignane avait pourtant des raisons d’espérer au vu du succès du Lakota avec l’US Army, mais sans doute était-il trop ambitieux en proposant un H135 biturbine face aux monoturbines de ses concurrents. Depuis l’ouverture du salon, Airbus Helicopters tente donc d’oublier sa déception en multipliant les annonces de contrats, notamment avec les pouvoirs publics américains. De quoi se consoler quelque peu, mais pas d’oublier totalement l’échec du Navy Trainer et son marché potentiel de 130 machines.

Si la commande n’est pas immense, sa valeur symbolique l’est bien plus. Airbus Helicopters a annoncé le premier contrat de son histoire avec la prestigieuse NASA. L’agence spatiale américaine s’est engagée pour trois exemplaires du H135 qui seront affectés au Centre spatial Kennedy. Les deux premiers arriveront cet été, le dernier début 2021.

Dave Ramsey, chef des opérations de vol de la NASA du Centre, a expliqué ce choix : « La NASA a choisi le H135 parce qu’Airbus était en mesure de répondre à toutes (nos) exigences de mission, qui comprennent les mouvements de personnel, les rôles de maintien de l’ordre en vol, la lutte contre les incendies aériens, l’entraînement au maniement des armes et les opérations au-dessus de l’eau ». Les H135 interviendront ainsi pour la sûreté et la sécurité autour des tirs de lanceurs, pour des services médicaux d’urgence et pour le transport de passagers.

L’autre contrat institutionnel vient de la division Air and Marine Operations de l’US Customs and Border Protection (CBP), les douanes américaines. Déjà fortement engagées auprès d’Airbus Helicopters avec plus de 100 Colibri et Ecureuil reçus au cours des 30 dernières années, elles vont recevoir seize nouveaux H125 à partir de cette année. Ils seront équipés « de systèmes de détection infrarouge, de caméras thermiques, de lunettes de vision nocturne, de capacités de levage et de haut-parleurs » pour la protection des frontières américaines.

Par ailleurs, Airbus Helicopters a signé un important contrat avec DRF Luftrettung. La société allemande spécialisée dans l’évacuation sanitaire (Evasan – EMS) a commandé trois H135 (encore lui), ainsi que quinze H145 dans sa nouvelle version dotée d’un rotor à cinq pales. L’accord comprend aussi le rétrofit de vingt H145 dans cette nouvelle version, ce qui fera de DRF Luftrettung son principal opérateur.

De même, le service d’ambulances aériennes suédois Svensk Luftambulans s’est engagé pour trois nouveaux H145, qui viendront s’ajouter aux trois appareils déjà rétrofittés dans la version à cinq pales.

Enfin l’opérateur américain Metro Aviation, lui aussi spécialisé dans le transport médicalisé, a acheté douze nouveaux EC145e. Ils viennent s’ajouter au 31 exemplaires déjà commandés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Airbus HelicoptersHeli-Expo 2020NASA

À lire également

Photo © Airbus Helicopters

Le premier hélicoptère H160 d’Airbus capable de lutter contre les feux de forêt est livré au Japon

27 octobre 2025

L’hélicoptère de nouvelle génération H160 d’Airbus Helicopters se multiplie au Japon. Le Bureau des services...

Photo © COMAC

Brunei reconnaît les normes de navigabilité de la CAAC et ouvre la voie aux avions commerciaux de COMAC

27 octobre 2025

Le Département de l'aviation civile du Sultanat de Brunei (DCA) a modifié ses exigences réglementaires...

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

L'actualité aéronautique en continu

BOC Aviation place trois nouveaux Airbus A320neo chez Loong Air

28 octobre 2025

Riyadh Air a réalisé son premier vol avec des passagers entre Riyad et Londres-Heathrow

27 octobre 2025

Le premier hélicoptère H160 d’Airbus capable de lutter contre les feux de forêt est livré au Japon

27 octobre 2025

IndiGo dessert aussi Londres

27 octobre 2025

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.