• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus installe sa nouvelle chaîne A321neo à Toulouse

Airbus installe sa nouvelle chaîne A321neo à Toulouse

Léo Barnier Léo Barnier
21 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
L'usine Jean-Luc Lagardère verra bientôt ses A380 remplacés par des A321neo. © Airbus

L'usine Jean-Luc Lagardère verra bientôt ses A380 remplacés par des A321neo. © Airbus

Ce sera donc Toulouse. Depuis plusieurs mois, Airbus avait engagé une réflexion sur la création d’une nouvelle ligne d’assemblage final (FAL) pour l’A321neo, devenu un de ses best-sellers ces dernières années. Le 21 janvier, l’état-major du groupe a tranché en faveur du site occitan, qui faisait figure de favori face à Hambourg en Allemagne. La nouvelle installation ouvrira mi-2022 au sein de l’usine Jean-Luc Lagardère, actuellement dévolue à l’A380.

Ce sera la première fois que Toulouse produira des A321neo, dont la production était jusqu’ici concentrée en Allemagne et à Mobile, aux Etats-Unis. Un choix qui tient, selon Airbus, à plusieurs facteurs : « compétitivité globale, délai de commercialisation, coût d’investissement, surface au sol et ressources disponibles. » Le constructeur rompt ainsi avec la priorité donnée à Hambourg pour l’assemblage des moyen-courriers, en échange de laquelle la ville rose avait le monopole sur les long-courriers.

Nouvelle génération

Cette installation devrait permettre de créer un saut technologique par rapport aux installations actuelles de la famille A320 à Toulouse – vieillissantes – avec une FAL de « nouvelle génération », précise Michael Schoellhorn, directeur des opérations d’Airbus. Elle devrait intégrer un certain nombre d’innovations avec « les dernières technologies numériques, dans le cadre d’une modernisation du système de production de l’A320 à Toulouse », ajoute le constructeur dans son communiqué. La robotisation devrait être fortement présente comme c’est le cas pour la quatrième FAL hambourgeoise inaugurée en 2018.

Selon Michael Schoellhorn, Airbus va « gagner en capacité et flexibilité globale de production pour l’A321 ». Il s’agit ainsi de répondre à la « forte demande qui atteint des niveaux sans précédent pour notre famille leader A320neo, en particulier ses dérivés A321 long-courrier (LR) et très long-courrier (XLR) ».

L’A321neo possède en effet un carnet de commandes de 3 255 appareils, dont 290 ont été livrés. Avec 490 commandes brutes en 2019, c’est l’avion commercial qui s’est le mieux vendu à travers le monde l’an dernier. A lui seul, l’A321XLR – lancé en juin 2019 au salon du Bourget – a récolté plus de 450 commandes fermes et engagements auprès de 22 opérateurs en seulement six mois. La FAL de Toulouse sera d’ailleurs parfaitement positionnée pour participer à son entrée en service en 2023.

Besoin de flexibilité

Au-delà de la montée en cadence, Airbus cherche aussi des marges pour mieux gérer l’assemblage de l’A321neo, plus complexe que celui de l’A320neo notamment dans sa version ACF (Airbus Cabin Flex). L’installation de cette cabine flexible sur un plus grand nombre d’avions qu’attendu est à l’origine de retards de livraisons l’an dernier.

« Nous avons trébuché dans l’industrialisation de la montée en cadence de cette nouvelle cabine », avait ainsi admis Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, en décembre. Une réaction était donc nécessaire, d’autant qu’en 2020 la cabine ACF, qui était jusqu’ici proposée en option, deviendra standard sur tous les A321neo

Après avoir livré 102 exemplaires de l’A321neo en 2018 et 168 l’an dernier, Airbus va donc pouvoir continuer à accélérer le programme. Le constructeur avait déjà annoncé au début du mois une augmentation des cadences pour la famille A320neo – et donc pour l’A321neo – sur son site de Mobile. La part de l’appareil dans les livraisons devrait donc sensiblement augmenter dans les prochaines années.

Cette décision est aussi une bouffée d’air frais pour les salariés de la plateforme toulousaine, en particulier ceux de l’usine Jean-Luc Lagardère. Ceux-ci vont être confrontés à l’arrêt de la production de l’A380 l’an prochain. La CFE-CGC Aéronautique s’est ainsi félicitée de cette nouvelle, y voyant « l’assurance de la pérennité du site industriel toulousain », ainsi que la reconnaissance de sa capacité et de sa compétitivité.


Vue d’artiste du futur A321XLR. © Airbus
A321neoA321XLRA380Airbus

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.