• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2018 : Lockheed Martin tente de rassurer sur le F-35

Farnborough 2018 : Lockheed Martin tente de rassurer sur le F-35

Léo Barnier Léo Barnier
17 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© UK MoD

© UK MoD

A nouveau mis à mal par un énième rapport de la Cour des comptes américaine (GAO – Government accountability office), Lockheed Martin s’est voulu confiant lors du premier jour du salon de Farnborough, qui se tient du 16 au 22 juillet. Lors d’une conférence de presse, Greg Ulmer, vice-président et directeur général du programme, s’est employé à tranquilliser son audience sur le développement et la production de son avion de combat.

Le dirigeant a tout d’abord rappelé que le F-35 avait connu ses premiers déploiements opérationnels, où « il avait fait tout ce pourquoi il était conçu et plus, en particulier dans la connectivité et la gestion du champ de bataille ».

Sur un plan davantage industriel, Greg Ulmer a annoncé que le programme d’essais en vol de développement – « probablement le plus complet et le plus sûr de l’histoire » – était désormais achevé avec succès. Il ne néglige pas pour autant le fait qu’il reste du travail : « Le département d’essais en vol a encore de travail à faire. Maintenant que le programme d’essais est achevé, il termine toutes les certifications d’armements, en particulier pour tous les différents partenaires et les clients FMS. »

Nouveau standard

Lockheed Martin livre désormais tous ses appareils au Block 3F, standard qui est censé intégrer pour la première une suite logicielle complète, qui doit permettre à l’appareil d’intégrer la totalité des capacités militaires attendues. Greg Ulmer a d’ailleurs confirmé que la Royal Air Force se préparer à octroyer sa capacité opérationnelle initiale (IOC) au F-35B, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année.

Le patron du programme affirme que le F-35 va continuer à gagner en capacités avec l’intégration de nouveaux systèmes. Il estime ainsi que la mise en service d’un système distribué de capteurs optroniques (DAS – Distributed Aperture System) de nouvelle génération développé par Raytheon – en remplacement de l’AN/AAQ-37 de Northrop Grumman – va permettre de doubler les performances et quintupler la fiabilité.

Le mouvement devrait se poursuivre à un rythme élevé jusqu’en 2020, avec la préparation du Block 4, prévu à l’horizon 2023. Il faudra néanmoins composer avec le GAO, qui juge prématuré le lancement des contrats pour ce nouveau standard au vu des coûts qu’il pourrait engendrer.

Gagner en cadence et en coût

Côté production, Greg Ulmer revendique là aussi une montée en puissance. Il s’appuie pour cela sur le fait que Lockheed Martin ait réussi à atteindre son objectif de 66 livraisons en 2017 et qu’il continue à tenir la distance depuis : « fin juin, nous étions pile dans les temps pour atteindre le nombre de livraisons prévues sur l’année », soit 91 appareils. Le constructeur a ainsi passé la barre symbolique des 300 appareils livrés il y a tout juste un mois.

La montée en cadence doit se poursuivre avec 130 avions livrés en 2019, 140 à 145 en 2020 jusqu’à atteindre la pleine cadence en 2023, soit 160 appareils. Avant d’atteindre cet objectif, Lockheed Martin doit d’abord résorber un certain nombre de risques identifiés par le GAO, sous peine de voir là aussi le Pentagone reporter le passage à la pleine cadence de production (RFP) et la signature d’un premier contrat sur plusieurs années. Pour l’instant, cette décision est attendue en octobre 2019.

Au-delà de la cadence, l’enjeu pour le constructeur sera aussi de continuer à réduire les coûts. Greg Ulmer indique une diminution de 60 % du coût unitaire entre 2007 et 2016 et annonce poursuivre l’objectif d’un coût d’acquisition de 80 millions de dollars pour un F-35A d’ici 2020.

Lockheed Martin continue pour cela de travailler sur sa chaîne d’approvisionnement, et la rationalisation de certains partenariats avec les fournisseurs, à travers des initiatives comme les Plans directeurs pour l’accessibilité (Blueprints for affordability). Greg Ulmer déclare que la première itération est bientôt achevée, avec à la clef quatre milliards de dollars d’économies sur la vie opérationnelle du F-35. Le deuxième doit permettre de préserver deux milliards de dollars supplémentaires et le troisième est en préparation.

L’enjeu du soutien

De même, le dirigeant affirme que le coût du soutien opérationnel diminue sensiblement, du fait de l’accroissement de la flotte, de l’amélioration de la fiabilité mais aussi d’un important travail réalisé depuis 24 mois avec de nombreuses investigations. Celui-ci a notamment porté sur l’accroissement de la disponibilité des pièces, l’optimisation de la maintenance, et l’amélioration du Système d’information logistique autonome (ALIS – Autonomic Logistics Information System) avec des mises à niveau plus légères mais plus fréquentes.

Alors que le taux de disponibilité des F-35 semblait figé autour de 50 %, Greg Ulmer revendique grâce à ces mesures un taux de 60 % pour les appareils entrés en service depuis 2015, voire 70 % pour certains d’entre eux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

F-35Lockheed Martin

À lire également

© Swiss

Swiss reçoit son premier Airbus A350

10 octobre 2025

Swiss entame un nouveau volet du renouvellement de sa flotte. La compagnie a célébré le...

Image © LHT

Lufthansa Technik se rapproche d’Hensoldt pour proposer des enregistreurs CVR/FDR pour la famille A320 d’Airbus

9 octobre 2025

Lufthansa Technik s’est rapproché de l’industriel allemand Hensoldt, jusqu’ici plutôt connu pour ses systèmes électroniques...

Photo © Airbus

Airbus a vendu 10 A350 en septembre, les livraisons d’avions commerciaux poursuivent leur accélération 

9 octobre 2025

Airbus a ajouté 10 nouveaux gros-porteurs A350 à son carnet de commandes au mois de...

L'actualité aéronautique en continu

Les États-Unis veulent interdire l’espace aérien russe aux compagnies aériennes chinoises pour leurs liaisons transpacifiques

10 octobre 2025

Le système européen d’entrée/sortie de l’UE entre partiellement en service le 12 octobre

10 octobre 2025

Swiss reçoit son premier Airbus A350

10 octobre 2025

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025

Lufthansa Technik se rapproche d’Hensoldt pour proposer des enregistreurs CVR/FDR pour la famille A320 d’Airbus

9 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.