• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lockheed Martin croît en activité mais perd en rentabilité

Lockheed Martin croît en activité mais perd en rentabilité

Léo Barnier Léo Barnier
29 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© Lockheed Martin

© Lockheed Martin

Largement porté par la croissance de sa branche Aeronautics, Lockheed Martin est allé décrocher un chiffre d’affaires de 51 milliards de dollars en 2017. Cette croissance de plus de 8 % par rapport à l’exercice précédent ne peut néanmoins dissimuler un affaissement de la rentabilité du groupe. Cela ne l’a pas empêché de dégager 6,5 milliards de liquidités, son record.

Le résultat opérationnel consolidé n’est pas incriminé avec une croissance de 6,7 % et un bénéfice de 5,9 milliards de dollars. En revanche, le groupe d’aéronautique et de défense américain a perdu près des deux tiers de ses bénéfices nets par rapport à 2016, passés de plus 5,3 milliards à 2 milliards de dollars. De fait, il a vu sa marge nette s’effondrer de près de 7 points, à 4 %.

Lockheed Martin explique une partie de cette chute par une charge exceptionnelle de 1,9 milliard de dollars, principalement attribuable à la mise en place du Tax Cuts and Jobs Act de 2017 par le Congrès américain. Celui-ci est pourtant censé doper la compétitivité fiscale des entreprises américaines. Et cela n’explique pas l’intégralité de cette chute du résultat net.

L’aéronautique se porte bien

Avec plus de 20 milliards de revenus générés en 2017 et une croissance de 13 % par rapport à 2016, l’aéronautique a conforté sa première place parmi les diverses activités de Lockheed Martin. Une fois n’est pas coutume, c’est le F-35 qui est largement à l’origine de ce bon résultat. Pour rappel, Lockheed Martin a atteint son objectif de 66 appareils livrés l’an dernier, soit une augmentation de 40 % par rapport à ses performances de 2015 et de 2016. Cela a permis au constructeur d’engranger 2 milliards de dollars supplémentaires. La hausse de la production de C-130 (26 en 2017 contre 24 en 2016) et l’accélération des chantiers de modernisation des F-16 ont permis de compenser la baisse des livraisons de C-5 (7 contre 9) et de F-16 neufs (8 contre 12).

Au contraire des autres branches, Aeronautics a aussi réussi à préserver sa rentabilité. Elle affiche un résultat opérationnel de 2,2 milliards en hausse (+14,7 %), avec une marge stable de 10,7 % (+0,1 point). L’augmentation de la production du F-35, pourtant toujours en phase initiale avec une cadence basse (LRIP), a largement contribué à cette performance.

La division Rotary and Mission Systems – qui produit aussi bien des hélicoptères, que des drones ou des systèmes de commandement et de contrôle (C2) – est aussi en croissance. Son chiffre d’affaires atteint 14,2 milliards de dollars, avec une croissance de 6 % par rapport à 2016. Cette performance est grandement le fait de Sikorsky, avec entre autres l’augmentation du volume de commandes passées précédemment. En revanche, le résultat opérationnel diminue très légèrement à 905 millions de dollars (-0,1 %) et la marge recule à 6,4 % (-0,3 point). Lockheed Martin a notamment fait face à des charges de 95 millions de dollars sur EADGE-T, programme C2 destiné aux Émirats Arabes Unis, ou encore de 20 millions de dollars sur ses systèmes et capteurs de guerre intégrés (IWSS).

Des marges opérationnelles en baisse

Avec une croissance de 1 %, les revenus du spatial restent stables à 9,5 milliards de dollars. Lockheed Martin peut dire merci à sa filiale Atomic Weapons Establishment, consortium chargé de la production et du soutien des armes atomiques britanniques, dont la croissance a compensé la baisse des autres activités de la branche Space. Cela n’a pas suffi à préserver sa rentabilité : le résultat opérationnel s’effondre de 23 % à 993 millions de dollars, tandis que la marge chute de plus de 3 points à 10,5 %.

La dernière branche, Missiles and Fire Control, reste la plus petite et la plus rentable du groupe. Son chiffre d’affaires augmente de 9 % à 7,2 milliards de dollars, grâce à la hausse des livraisons de missiles de croisière JASSM, des systèmes de défense anti-missiles THAAD ou encore des pods Lantirn et Sniper. Elle affiche un résultat opérationnel de 1,1 milliard de dollars (+3 %). Seule sa marge diminue de 0,8 point. Mais avec 14,6 %, elle est encore loin devant les autres.

En sus de ses résultats, Lockheed Martin a publié ses prévisions pour cette nouvelle année. Le comparatif avec 2017 est légèrement faussé par l’adoption de nouvelles normes comptables. On peut tout de même dire qu’à périmètre égal, le groupe vise une augmentation de son chiffre d’affaires entre 0 et 3 %. Il devrait ainsi se situer en 50 et 51,5 milliards de dollars. Dans le même temps, il souhaite améliorer son résultat opérationnel consolidé de 1 à 3 %, pour atteindre 6,8 à 7 milliards de dollars.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : F-35Lockheed MartinSikorsky

À lire également

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025

Rien de tel qu’un salon aéronautique organisé au pays des influenceurs pour que les simples...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025

COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a clairement mis le paquet la semaine dernière à...

Copyright RNZAF

La Nouvelle-Zélande a signé pour ses deux Airbus A321XLR

25 novembre 2025

La Nouvelle-Zélande annonce avoir récemment signé son contrat de leasing avec Air Lease Corporation (ALC)...

L'actualité aéronautique en continu

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

Aviation Capital Group livre un premier Airbus A220 à ITA Airways

26 novembre 2025

ACIA Aero Leasing livre deux ATR 72-600 à PNG Air

26 novembre 2025

Le gouvernement britannique privilégie l’option avec la piste la plus longue pour Heathrow

26 novembre 2025

Safran inaugure son centre de maintenance LEAP à Hyderabad

26 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
Copyright Airbus

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.