• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AFI KLM E&M monte en puissance sur le LEAP

AFI KLM E&M monte en puissance sur le LEAP

Léo Barnier Léo Barnier
4 juillet 2018
dans MRO & Support
© AFI KLM E&M

© AFI KLM E&M

Bientôt deux ans après son entrée en service, l’offre de maintenance pour le LEAP commence à s’étoffer. AFI KLM E&M entend bien ne pas passer à côté de ce marché potentiel gigantesque avec près de 15 000 moteurs déjà commandés. Le groupe franco-néerlandais a rapidement pris les devants avec l’obtention d’un premier agrément de l’EASA en avril dernier, puis de la FAA, fin mai. Et l’achèvement d’un premier chantier d’importance vient d’être annoncé le 4 juillet.

AFI KLM E&M est désormais habilité par les autorités américaines et européennes pour réaliser des opérations de maintenance sous l’aile et sur site sur les LEAP-1A (qui motorisent les Airbus A320neo) et LEAP-1B (qui équipent les Boeing 737 MAX). Le groupe annonce ainsi pouvoir pratiquer des prestations telles que l’habillage des moteurs, des inspections boroscopiques ou l’échange d’unités remplaçables en ligne (LRU) pour le moteur de CFM International (coentreprise Safran-General Electric).

A noter que l’obtention de l’agrément de la FAA, validée le 28 mai, n’a été annoncée que le 4 juillet. Cela n’a pas empêché Anne Brachet, directrice générale adjointe d’AFI KLM E&M, de se féliciter de cette nouvelle : « l’agrément de la FAA est un nouveau jalon dans le développement de notre offre de maintenance dédiée au LEAP. AFI KLM E&M est désormais habilité à proposer ses services à tous les opérateurs de LEAP-1A et LEAP-1B équipant les Airbus A320neo et les Boeing 737 MAX dans le monde entier. »

Un premier palier franchi

Anne Brachet a profité de l’occasion pour déclarer qu’un premier chantier majeur venait de s’achever. Le groupe franco-néerlandais vient ainsi de réaliser une prestation d’habillage d’un moteur LEAP-1B pour le compte de TUI fly Belgium, une des compagnies du Groupe TUI. Celle-ci s’est déroulée dans les installations d’AFI KLM E&M à Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas.

Ce chantier pourrait en appeler d’autres à en croire Anders Nordkvist, directeur Ensembles propulsifs & Fin de lease chez TUI Group Engineering & Maintenance : « TUI est très satisfait de la prestation délivrée par les équipes d’AFI KLM E&M pour l’habillage du moteur. […] Nous nous sommes donc fondés avec confiance sur leur expertise pour ce chantier LEAP. » Cela pourrait apporter un volume non négligeable à AFI KLM E&M, au vu des 72 Boeing 737 MAX commandés par le Groupe TUI pour ses différentes compagnies.

Anne Brachet voit aussi dans ce premier chantier une étape préalable à un futur élargissement de son offre : « Le Groupe va désormais poursuivre sa montée en puissance sur le support du LEAP, en finalisant ses capacités sous l’aile/sur site et atelier, en répondant dès que cela sera nécessaire aux requêtes de ses clients et à terme en prenant en charge des interventions plus lourdes en Quick Turn ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AFI KLM E&MCFM InternationalLEAPSafranTUI

À lire également

© EPCOR

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

Norse Atlantic devient un nouveau client pour EPCOR. La compagnie norvégienne a décidé de confier...

Robert Cousins, directeur Ventes pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez Lufthansa Technik ; Daniel Hepworth, directeur principal des ventes pour l'Europe occidentale chez Lufthansa Technik ; Kai-Stefan Roepke, vice-président des ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lufthansa Technik ; Brendan McConnellogue, directeur de l'ingénierie et de la maintenance chez easyJet ; Kushilka Zaharia, responsable ingénierie, maintenance et achats chez easyJet ; Ian Boaler, responsable de la transition de la flotte et de la maintenance en base chez easyJet. © Lufthansa Technik

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Les services de Lufthansa Technik à Sofia contentent pleinement easyJet. La low-cost britannique a donc...

Aymeric Daher, Directeur Général Adjoint, en charge de la division Logistique et des Ressources Humaines du Groupe Daher, et Thierry Casale, Directeur Général du site de Sabena technics Bordeaux. © Daher

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

Daher va continuer de soutenir les activités de Sabena technics en prenant en charge les...

L'actualité aéronautique en continu

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

AerCap s’accorde avec GE Aerospace pour des services de gestion de parc de location pour le GE9X

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.