• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing acquiert KLX pour renforcer l’offre de BGS

Boeing acquiert KLX pour renforcer l’offre de BGS

Léo Barnier Léo Barnier
2 mai 2018
dans MRO & Support
© KLX

© KLX

Lors du salon MRO Americas, qui s’est tenu début avril à Orlando, Stan Deal plaçait la disponibilité des pièces et la robustesse de la chaîne d’approvisionnement au sommet de ses priorités. Le P-DG de Boeing Global Services (BGS) va donc pouvoir se réjouir de la nouvelle acquisition de son groupe. Il s’agit de l’équipementier KLX, spécialisé dans la distribution de pièces détachées, avec un million de références, et la fourniture de services. L’opération a été annoncée le 1er mai, pour un montant évalué à 4,25 milliards de dollars. Boeing continue ainsi à renforcer son offre de services par une intégration verticale.

Les activités – avec 2 000 employés et des centres de services dans 15 pays – seront entièrement intégrées dans Aviall, filiale de BGS dont l’activité est relativement similaire. Cette fusion permettra à la nouvelle entité de disposer d’un catalogue élargi, notamment avec l’apport de KLX sur les composites et les produits chimiques. « La combinaison des talents et des offres de produits d’Aviall et KLX nous permettra de proposer une solution complète et logique à notre chaîne de fournisseurs et nos différents clients », a ainsi déclaré Stan Deal.

Il est rejoint par Amin Khoury, P-DG de KLX : « Nos clients sont depuis longtemps à la recherche d’un fournisseur capable de répondre à pratiquement 100 % de leurs besoins en fixations, consommables et rechanges. L’association d’Aviall et de KLX Aerospace créera le plus vaste catalogue de pièces et produits pour répondre aux besoins des flottes de nos différents clients. »

Economies d’échelle

Outre l’élargissement du portefeuille de produits, BGS espère établir des synergies entre Aviall et KLX. Il vise ainsi 70 millions de dollars d’économies annuelles d’ici 2021. KLX devrait néanmoins rester basé à Miami (Floride), où se trouve son principal centre opérationnel.

Les futurs partenaires devront encore passer quelques étapes avant de célébrer leur union. Tout d’abord, KLX devra se séparer de sa branche Energy Services pour ne conserver que la partie Aerospace Solutions. Il faudra ensuite obtenir le consentement des autorités de la concurrence, comme il est de coutume. La finalisation de la transaction est attendue au troisième trimestre de cette année.

Le montant de 4,25 milliards de dollars comprend le rachat de KLX à hauteur de 63 dollars par action ainsi que la reprise de sa dette, évalué à un milliard de dollars. Il sera financé majoritairement sur fonds propres, mais un recours au crédit aura également lieu. Cette opération a semble-t-il déjà été intégrée aux prévisions de Boeing, le groupe annonçant qu’elle n’aurait pas d’impact sur son niveau de bénéfices jusqu’en 2019, avant d’y contribuer positivement par la suite.

Vers une croissance soutenue

Avec KLX, Boeing renforce donc encore un peu son ambition sur le marché des services et du soutien, comme le souligne Stan Deal : « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de notre division Services, avec une solide opportunité de développer nos opérations de façon rentable tout en améliorant les services proposés à nos clients sur un marché évalué à 2 600 milliards de dollars sur 10 ans. »

Le P-DG veut ainsi passer d’un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars pour BGS en 2017, à 50 milliards sur cette période. Si un développement interne est indispensable, Stan Deal a déclaré à Orlando qu’il regardait toutes les opportunités – acquisitions, partenariats, coentreprises – afin de créer un « écosystème » pour faire le lien entre le monde industriel et opérationnel. D’autres opérations devraient donc avoir lieu dans les prochaines années.

C’est d’autant plus probable que la croissance externe apparaît clairement comme l’un des axes stratégiques actuels (et historiques) de Boeing. Outre KLX, le groupe a racheté Aurora Flight Sciences, spécialisée dans le vol autonome, en novembre 2017. Deux mois plus tard, il lançait une coentreprise avec Adient sur la conception et la production de sièges pour avions commerciaux. Enfin, il pourrait aussi se rapprocher du constructeur brésilien Embraer, même si l’opération paraît compliquée.

Il faut ajouter à cette liste les nombreux investissements et prises de participation dans des start up et des projets de rupture technologique réalisés par Boeing HorizonX et son fonds Boeing HorizonX Ventures, depuis leur création il y a un an.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BoeingBoeing Global Services

À lire également

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.