• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » UTAS s’attaque à la valorisation des données

UTAS s’attaque à la valorisation des données

Léo Barnier Léo Barnier
12 avril 2018
dans MRO & Support
Visualisation de FlightSense © UTC Aerospace Systems

Visualisation de FlightSense © UTC Aerospace Systems

L’utilisation des données est décidément prégnante dans le monde de la MRO, et UTC Aerospace Systems (UTAS) n’échappe pas à cette tendance. L’équipementier du groupe américain UTC a profité du salon MRO Americas, qui se tient du 10 au 12 avril à Orlando (Floride), pour lancer à son tour une solution avancée de prévisions et de gestion de l’état (PHM) grâce à l’analyse de données, baptisée Ascentia, ainsi que FlightSense, une nouvelle gamme de services pour la réparation et la gestion d’actifs.

Ascentia permet un suivi de la santé des équipements à partir des données qu’ils génèrent. UTAS a pour cela développé des algorithmes basés sur de la modélisation physique et de l’analyse statistique, et y a intégré une dimension d’intelligence artificielle avec de l’apprentissage automatique (« machine learning »).

L’équipementier s’est notamment appuyé sur le partenariat signé entre UTC, sa maison-mère, et Microsoft. Le géant américain a notamment lui fourni des outils sur le Cloud et l’a assisté dans le développement de sa solution.

Une nouvelle gamme de services

A partir de là, UTAS a développé un certain nombre de services orientés vers la maintenance prédictive à destination des compagnies aériennes, qui seront donc commercialisés sous la marque FlightSense. Ils sont mis au point depuis plusieurs mois en partenariat avec un client de lancement. Celui-ci est pour l’instant resté anonyme, mais un premier contrat devrait officiellement être annoncé dans les prochaines semaines.

Pour Shiv Trisal, directeur associé chargé de la stratégie numérique pour le marché après-vente d’UTAS, l’association d’Ascentia et de FlightSense va permettre aux compagnies clientes d’améliorer la disponibilité de leur flotte, de réduire les coûts de maintenance non programmée et d’optimiser les intervalles de maintenance grâce à une plus grande prédictibilité.

La gestion des pièces fait aussi partie des éléments clefs de FlightSense, qui pourra indiquer aux clients la disponibilité des pièces mais aussi une estimation de leur coût d’acquisition via le portail client d’UTAS. Cela doit notamment permettre aux directions techniques compagnies de s’organiser au mieux pour optimiser le remplacement de composants et réduire les coûts.

FlightSense comprendra enfin une dimension humaine. « Ce n’est pas juste des données, explique Shiv Trisal. Il s’agit de tirer de l’intelligence depuis ces données. Au-delà des alertes et des notifications sur l’état des appareils, nos techniciens et ingénieurs vont les analyser et feront des recommandations aux compagnies. Ils pourront par exemple faire de la surveillance de flotte et aider à optimiser les plans de maintenance, ou se déplacer sur site pour coordonner les opérations de maintenance. »

FlightSense couvrira l’ensemble des références conçues par UTAS, qu’il s’agisse de la génération électrique, la gestion d’air, les trains d’atterrissage. A plus long terme, la société n’exclue pas d’élargir le spectre à d’autres équipements si la demande des clients se fait sentir.

Shiv Trisal précise qu’Ascentia sera proposé aux clients qui ont déjà des contrats de maintenance avec UTC Aerospace Systems, mais aussi commercialisé de façon autonome sous forme d’abonnement. Il ajoute qu’au-delà de FlightSense, une gamme de services et d’outils pourra aussi être développés à partir des capacités qu’offrent Ascentia et InteliSight, la solution de gestion de données d’UTAS. Ils pourront être dédiés à la maintenance comme aux opérations de vol, avec par exemple des applications sur les sacoches et les dossiers électroniques de vol (EFB et EFF).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : MRO AmericasUTC

À lire également

© Romain Cannizzaro pour Corsair

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

Les activités de maintenance de Corsair réussissent leur mue. La compagnie française a annoncé le...

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.