• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les Airbus d’Air Côte d’Ivoire passent au WEFA de Safran Electronics & Defense

Les Airbus d’Air Côte d’Ivoire passent au WEFA de Safran Electronics & Defense

Léo Barnier Léo Barnier
5 septembre 2017
dans MRO & Support
© Safran Electronics & Defense

© Safran Electronics & Defense

Aujourd’hui un bon avion est un avion connecté. La connectivité à bord ne cesse donc de progresser, qu’il s’agisse de divertissement passager ou de MRO. Air Côte d’Ivoire vient ainsi de sélectionner la solution WEFA – extension sans fil pour le système de surveillance de l’état de l’aéronef (ACMS) – de Safran Electronics & Defense. L’annonce a été faite par l’électronicien français le 4 septembre.

WEFA consiste en une connexion 3G+ sécurisée, qui permet la transmission automatique vers le sol des données de vol recueillies par les boîtiers ACMS de l’avion, dès son atterrissage. Les équipes de maintenance pourront ainsi avoir accès très rapidement à ces paramètres afin de les étudier et décider d’éventuelles actions de maintenance préventives ou palliatives « dans les deux heures suivant l’atterrissage ». WEFA permet ainsi de s’affranchir de toute récupération « physique » par un technicien. Safran E&D y voit une source de réduction « des coûts, des retards et du risque de perte de données ».

Ce système de transmission automatique sera également couplé à l’offre de services Cassiopée FDM (Surveillance des données de vol) de Safran E&D. Les données seront ainsi transmises aux experts de l’électronicien, qui les analyseront et remettront des rapports à la compagnie pour améliorer la sécurité, mais aussi l’efficacité de ses opérations. Air Côte d’Ivoire était déjà cliente de cette solution.

Pour Souleymane Kone, responsable de la coordination au centre de maintenance d’Air Côte d’Ivoire : « Grâce au système WEFA, nous disposons d’une chaîne de contrôle des données de vol intégrée nous permettant d’accéder aux données partout et à tout moment. » Cela s’inscrit dans la stratégie de renforcement des moyens de maintenance de la compagnie, avec notamment la construction d’un hangar à même d’accueillir des grandes visites.

WEFA et Cassiopée FDM seront déployés sur la flotte Airbus d’Air Côte d’Ivoire. La compagnie possédait jusque-là quatre A319ceo et deux A320ceo, mais elle a entamé son renouvellement avec la commande en propre de deux A320ceo neufs. Le premier est arrivé cet été, le second est attendu pour octobre. Elle a également commandé trois A320neo, qui seront livrés à partir de fin 2019. Ces nouveaux appareils seront également équipés avec le système WEFA.

A320Air Côte d'IvoireAirbusSafranSafran Electronics & Defense

À lire également

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

C’est un bien mystérieux message que vient de publier la société MRO allemande Elbe Flugzeugwerke...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

Turkish Technic a renforcé sa collaboration avec Garuda Indonesia en signant deux contrats pluriannuels de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.