L’année 2013 est prometteuse pour Boeing. L’avionneur américain a publié ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre et ses bonnes performances l’ont incité à revoir à la hausse ses prévisions annuelles (en termes de marge opérationnelle) et à annoncer une augmentation des cadences de production du 787 de dix à douze appareils par mois d’ici 2016 puis quatorze d’ici la fin de la décennie.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’avionneur a atteint 22,13 milliards de dollars (+11%) par rapport à la même période de 2012. Le bénéfice opérationnel a gagné 16% à 1,8 milliard de dollars et le bénéfice net 12% à 1,16 milliard de dollars.
En ce qui concerne la division Boeing Commercial Airplanes (BCA), le chiffre d’affaires frôle les 14 milliards de dollars, en hausse de 15%. Le bénéfice opérationnel s’améliore considérablement, de 40%, atteignant 1,6 milliard de dollars. Boeing a rappelé que le trimestre avait été marqué par le premier vol du 787-9. 170 appareils ont été livrés, 200 ont été commandés et le carnet de commandes compte 4 800 avions d’une valeur estimée à 354 milliards de dollars.
Les performances de la division Defence, Space and Security (BDS) ont également été solides, avec des nouvelles commandes d’une valeur de 7 milliards de dollars enregistrées. Cependant, le chiffre d’affaires a pris 3% à 8 milliards de dollars et le bénéfice opérationnel a chuté de 19% à 673 millions de dollars, entraîné par la baisse de 48% de celui de la section Boeing Military Aircraft. L’avionneur explique que les livraisons ont été moins nombreuses et que des charges exceptionnelles avaient grevé les programmes F-15 et C-17.
Boeing a de nouveau relevé ses prévisions sur l’année. Le chiffre d’affaires devrait toujours être compris entre 83 et 86 milliards de dollars (le même niveau que la réévaluation du mois de juillet) mais les marges opérationnelles des activités BCA et BDS devraient être meilleures que prévu : supérieure à 10% pour BCA et supérieure à 9,25% pour BDS, alors qu’elles étaient estimées supérieures à 9,5% et 9% respectivement.
