Après avoir révélé que FTV1 était de nouveau en train de subir des essais de vibration au sol, Bombardier a fait le point sur le CSeries le 17 octobre. Rob Dewar, le directeur général du programme, a présenté son état d’avancement.
Il a indiqué que les essais sur le train d’atterrissage étaient terminés, notamment en vol. Les dispositifs hypersustentateurs ont eux aussi été testés durant les trois vols d’essai réalisés par le CSeries.
Bombardier effectue actuellement des essais structuraux – qui sont « bien engagés dans le programme de certification » – et des tests de certification des systèmes. Des essais de vibration au sol sont en cours sur FTV1, qui sont « nécessaires si nous voulons effectuer d’autres vols et aller plus loin afin d’obtenir les certifications requises », a expliqué Rob Dewar.
Il a par ailleurs indiqué que tous les appareils devant participer au programme de certification étaient en assemblage. Notamment, « le premier avion de production est en train d’être terminé à Mirabel. » Il s’agit de FTV4.
La progression concerne également l’autre version du CSeries, le CS300. « Le fuselage du premier CS300 est en transit et devrait arriver plus tard dans le mois. »
