• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aviation & Environnement : Constructeurs et compagnies pour des appareils plus propres

Aviation & Environnement : Constructeurs et compagnies pour des appareils plus propres

Emilie Drab Emilie Drab
11 décembre 2007
dans Industrie aéronautique

La première partie de la commande long-courrier de British Airways a confirmé ce dont on se doutait déjà : les performances environnementales des appareils deviennent décisives dans le choix des appareils. C’est pourquoi la compagnie britannique a choisi les derniers-nés d’Airbus et de Boeing, l’A380 et le B787, sur lesquels les efforts en matière de réduction de l’impact écologique ont été les plus grands.

Airbus a parfaitement saisi l’importance du thème lorsqu’il a lancé sa nouvelle campagne publicitaire pour un A380 « greener, cleaner, quieter, smarter » à l’été 2007. Le constructeur européen a alors axé sa communication sur les limites de l’empreinte de l’appareil. L’A380 consomme moins de trois litres de carburant par passager aux cent kilomètres et rejette moins de 75g de CO2 par passager et par kilomètre (quand l’industrie automobile aspire à atteindre 140g). Selon Airbus, il a vingt ans d’avance en terme de consommation carburant.

Le constructeur européen fait également valoir le fait que sa grande capacité permet d’améliorer les performances au niveau du réseau, en limitant le nombre des vols sur les axes à forte demande. Enfin, il est très silencieux et produit 17dB de moins que les pré-requis du Chapitre 4. Airbus a également commencé à vanter les mérites environnementaux de son futur A350XWB qui devrait émettre 30% de NOx de moins que les limites fixées par CAEP/6 (Committee on Aviation Environmental Protection, établi par l’OACI en 1983).

Le dernier appareil de Boeing est également très performant, notamment grâce au recours extensif aux matériaux composites, plus légers et plus résistants que les alliages de métaux classiques, dans sa structure et aux nouveaux concepts dans le design du nez, des ailes et de la queue. Il en résulte un Dreamliner qui consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et possède une empreinte sonore réduite de 60%.

Les constructeurs européens et américains travaillent également à réduire l’impact de leurs activités au niveau de la production. Grâce à leurs efforts en matière de réduction de consommation d’eau et d’électricité, comme en matière de recyclage, la plupart voire toutes leurs installations sont certifiées ISO 14001.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Les clients des deux nouvelles versions de la famille de monocouloirs 737 MAX de Boeing...

© Boeing

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Au niveau de la production, l’année 2025 ne débute pas si mal pour Boeing. L’avionneur...

Photo © TFD via Airbus

Une nouvelle vente d’Airbus H225 au Japon

28 juillet 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une nouvelle vente concernant ses hélicoptères de la famille Super...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.