La première partie de la commande long-courrier de British Airways a confirmé ce dont on se doutait déjà : les performances environnementales des appareils deviennent décisives dans le choix des appareils. C’est pourquoi la compagnie britannique a choisi les derniers-nés d’Airbus et de Boeing, l’A380 et le B787, sur lesquels les efforts en matière de réduction de l’impact écologique ont été les plus grands.
Airbus a parfaitement saisi l’importance du thème lorsqu’il a lancé sa nouvelle campagne publicitaire pour un A380 « greener, cleaner, quieter, smarter » à l’été 2007. Le constructeur européen a alors axé sa communication sur les limites de l’empreinte de l’appareil. L’A380 consomme moins de trois litres de carburant par passager aux cent kilomètres et rejette moins de 75g de CO2 par passager et par kilomètre (quand l’industrie automobile aspire à atteindre 140g). Selon Airbus, il a vingt ans d’avance en terme de consommation carburant.
Le constructeur européen fait également valoir le fait que sa grande capacité permet d’améliorer les performances au niveau du réseau, en limitant le nombre des vols sur les axes à forte demande. Enfin, il est très silencieux et produit 17dB de moins que les pré-requis du Chapitre 4. Airbus a également commencé à vanter les mérites environnementaux de son futur A350XWB qui devrait émettre 30% de NOx de moins que les limites fixées par CAEP/6 (Committee on Aviation Environmental Protection, établi par l’OACI en 1983).
Le dernier appareil de Boeing est également très performant, notamment grâce au recours extensif aux matériaux composites, plus légers et plus résistants que les alliages de métaux classiques, dans sa structure et aux nouveaux concepts dans le design du nez, des ailes et de la queue. Il en résulte un Dreamliner qui consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et possède une empreinte sonore réduite de 60%.
Les constructeurs européens et américains travaillent également à réduire l’impact de leurs activités au niveau de la production. Grâce à leurs efforts en matière de réduction de consommation d’eau et d’électricité, comme en matière de recyclage, la plupart voire toutes leurs installations sont certifiées ISO 14001.